Maroc, mauvais élève pour les droits de l’enfant

20 mai 2019 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

D’après une étude réalisée par la Fondation néerlandaise, KidsRights, en partenariat avec l’Université Erasmus de Rotterdam et l’Institut international d’études sociales, la Tunisie se positionne à la 15è place sur les 181 pays dans le monde, en matière de droits des enfants, devançant ainsi des pays comme la Norvège et le Canada, tandis que le Maroc tient la lanterne rouge dans le Magrheb.

La Tunisie vient de réaliser une performance exceptionnelle, en matière de respect des droits des enfants. Avec un score de 0,879/1, la Tunisie se retrouve à la première place en Afrique et dans le monde arabe et dépasse des pays dits développés comme la Norvège (16è), ou le Canada (49è). En Afrique du Nord, ce score réalisé par la Tunisie lui permet de supplanter ses voisins, comme l’Egypte (36è), l’Algérie (64è), la Libye (73è) et le Maroc qui ferme la marche (75è).

Il faut préciser que cette étude classe les 181 pays du monde ayant ratifié la Convention internationale de l’Onu sur les droits des enfants. Selon cette même étude, le point fort de la Tunisie est la santé (0,946/1), son point faible est l’éducation avec une note de 0,752/1. Pour sa part, l’Islande arrive en tête de peloton, avec une note globale de 0,967/0 suivi du Portugal (0,948) et de la Suisse (0,937).

Le Maroc est appelé à mieux faire

Cette étude réalisée par la Fondation néerlandaise, KidsRights vient témoigner clairement que le Maroc tient la lanterne rouge dans le Maghreb, en matière de défense des droits des enfants. Et ce, malgré les efforts que ne cesse de fournir le royaume, pour offrir à cette couche de la population un mieux-être. En effet, en dehors de ce que la Constitution de 2011 consacre dans son article 32 les droits des enfants, notamment le droit à l’enseignement fondamental, à une égale protection juridique et une égale considération sociale, et stipule leur protection, le Maroc dispose d’un Plan d’action national pour l’enfant (PANE) et d’un Programme national exécutif de la politique publique intégrée de protection de l’enfance.

Si au sujet de la pauvreté des enfants, qui constitue l’une des entraves majeures à leur épanouissement, les efforts déployés par le Royaume en faveur de la protection de l’enfance s’avèrent certes porteurs d’espoirs, il n’en demeure pas moins que les efforts dans leur ensemble, doivent être redoublés pour réduire plusieurs phénomènes sociaux dont entre autres, la déperdition scolaire, le travail des mineurs, le mariage des mineures et les enfants de la rue qui constituent eux aussi de véritables sources d’inquiétude concernant la situation des enfants au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.