Maroc, mauvais élève pour les droits de l’enfant

- 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

D’après une étude réalisée par la Fondation néerlandaise, KidsRights, en partenariat avec l’Université Erasmus de Rotterdam et l’Institut international d’études sociales, la Tunisie se positionne à la 15è place sur les 181 pays dans le monde, en matière de droits des enfants, devançant ainsi des pays comme la Norvège et le Canada, tandis que le Maroc tient la lanterne rouge dans le Magrheb.

La Tunisie vient de réaliser une performance exceptionnelle, en matière de respect des droits des enfants. Avec un score de 0,879/1, la Tunisie se retrouve à la première place en Afrique et dans le monde arabe et dépasse des pays dits développés comme la Norvège (16è), ou le Canada (49è). En Afrique du Nord, ce score réalisé par la Tunisie lui permet de supplanter ses voisins, comme l’Egypte (36è), l’Algérie (64è), la Libye (73è) et le Maroc qui ferme la marche (75è).

Il faut préciser que cette étude classe les 181 pays du monde ayant ratifié la Convention internationale de l’Onu sur les droits des enfants. Selon cette même étude, le point fort de la Tunisie est la santé (0,946/1), son point faible est l’éducation avec une note de 0,752/1. Pour sa part, l’Islande arrive en tête de peloton, avec une note globale de 0,967/0 suivi du Portugal (0,948) et de la Suisse (0,937).

Le Maroc est appelé à mieux faire

Cette étude réalisée par la Fondation néerlandaise, KidsRights vient témoigner clairement que le Maroc tient la lanterne rouge dans le Maghreb, en matière de défense des droits des enfants. Et ce, malgré les efforts que ne cesse de fournir le royaume, pour offrir à cette couche de la population un mieux-être. En effet, en dehors de ce que la Constitution de 2011 consacre dans son article 32 les droits des enfants, notamment le droit à l’enseignement fondamental, à une égale protection juridique et une égale considération sociale, et stipule leur protection, le Maroc dispose d’un Plan d’action national pour l’enfant (PANE) et d’un Programme national exécutif de la politique publique intégrée de protection de l’enfance.

Si au sujet de la pauvreté des enfants, qui constitue l’une des entraves majeures à leur épanouissement, les efforts déployés par le Royaume en faveur de la protection de l’enfance s’avèrent certes porteurs d’espoirs, il n’en demeure pas moins que les efforts dans leur ensemble, doivent être redoublés pour réduire plusieurs phénomènes sociaux dont entre autres, la déperdition scolaire, le travail des mineurs, le mariage des mineures et les enfants de la rue qui constituent eux aussi de véritables sources d’inquiétude concernant la situation des enfants au Maroc.

  • Quelle place pour le Maroc dans le classement des Droits des enfants ?

    Mesurant l'évolution par rapport au respect et à l'amélioration des droits des enfants, « KidsRights » est le seul indice mondial reconnu dans le monde.

  • Maroc : la détention des mineurs délinquants empêche t-elle la récidive ?

    Dans le cadre de la justice des mineurs, les associations et les juges sont unanimes quant à la nécessité d'éduquer et non de punir. Ainsi, une réforme des dispositions légales en matière de détention des mineurs est obligatoire, permettant un accompagnement adapté à chaque situation.

  • Les pays occidentaux incarnent mieux les valeurs de l'islam que les pays musulmans

    L'étude "Indices d'Islamicité", portant sur les pays qui respectent les lois prescrites dans le Coran et recommandées par le prophète, a montré que les pays occidentaux incarnent mieux les valeurs de l'islam que ceux où il est partie intégrante des systèmes de gouvernance. L'étude a été réalisée par le professeur iranien des affaires internationales, Hossein Askari.

  • Le Maroc ne protège pas assez ses enfants contre les violences sexuelles

    Selon l'indice "Out of the Shadows", au Maroc, le gouvernement, le secteur privé et la société civile ne joueraient pas suffisamment leur rôle pour mettre un terme aux violences contre les enfants.

  • Le Maroc vieillit et c'est inquiétant

    D'ici 2050, la démographie dans la région du Maghreb en général et au Maroc en particulier connaîtra une hausse considérable du taux de vieillissement de la population. C'est ce que révèle une récente étude réalisée par le démographe Mohamed Fassi Fihri et publiée par le Haut-Commissariat au Plan qui s'intitule « Démographie du Maghreb : réalité et perspectives ».

  • Maroc : nouvelle campagne d'inscription au registre d'état civil

    Une deuxième campagne a été lancée par la délégation interministérielle en charge des droits de l'homme pour permettre à tous les enfants non inscrits aux registres de l'état civil de bénéficier du droit à l'identité.

  • Mohamed Charef, élu membre du Comité des travailleurs migrants

    Mohamed Charef a été élu, lundi à New York, au Comité des travailleurs migrants, appuyant ainsi le rôle joué par le Maroc dans l'adoption et l'élaboration du Pacte mondial de la migration.

  • Le Maroc est très loin de l'égalité des sexes

    Malgré les promesses du Maroc d'oeuvrer pour l'égalité Homme-Femme, les faits viennent une fois encore de désavouer la batterie de mesures prises dans ce sens. En effet, au classement mondial de l'égalité des sexes, Equal Measures 2030, le royaume vient de retrouver à la 88e place, bien loin de l'idéal si tant voulu.

  • Le Maroc : et la « pauvreté en apprentissage » des enfants

    Dans la région Mena, le Maroc, tout comme les pays à revenu intermédiaire, on consacre peu de moyens à l'enseignement primaire qui reste pourtant, le socle de l'éducation des enfants. Dans le royaume notamment, 66% des enfants scolarisés ne savent pas lire à la fin du primaire.

  • L'INSAF diffuse un film "choc" sur le travail des enfants

    L'Institut National de Solidarité avec les Femmes en Détresse (INSAF) s'apprête à lancer un film "choc" sur le travail des mineurs. Intitulé "Arrestations", ce film a pour but de sensibiliser sur le travail des domestiques et l'exploitation des enfants.