Mohamed Charef, élu membre du Comité des travailleurs migrants

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Mohamed Charef a été élu, lundi à New York, au Comité des travailleurs migrants, appuyant ainsi le rôle joué par le Maroc dans l’adoption et l’élaboration du Pacte mondial de la migration.

La neuvième réunion des États parties à la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille a vu la sélection du candidat marocain avec 46 voix sur les 53 pays votants.

Selon le quotidien Le matin, cette réussite "traduit une reconnaissance internationale des efforts consentis par le Maroc pour la protection et la préservation des droits des migrants, sur la base de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI", a déclaré le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale Nasser Bourita.

Composé de 14 experts, le Comité assure le suivi et la mise en place des droits énoncés dans la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille par les États membres.

Mohamed Charef est président de la Commission régionale des droits de l’homme d’Agadir, directeur de la formation sur les migrations et le développement durable au sein de l’Université Ibn Zohr, et consultant auprès des différentes organisations internationales sur les politiques liées à l’emploi, au développement économique et à l’insertion socio-professionnelle des migrants.

  • L'Europe veut lancer un visa humanitaire

    Dunja Miyatovic, Commissaire aux Droits de l'homme du Conseil de l'Europe, a demandé aux 47 états membres de l'Organisation internationale l'instauration d'un visa humanitaire au profit des migrants et des réfugiés ayant effectué la traversée méditerranéenne.

  • Maroc : présentation du rapport national sur la discrimination raciale

    Le Rapport national sur l'application de la Convention internationale sur l'Élimination de toutes les formes de discrimination raciale a réuni ce mardi 2 juillet 2019, à la Chambre des Représentants, le Ministère d'Etat, chargé des Droits de l'homme et la Commission de Justice, de législation et des droits de l'homme.

  • Opération sauvetage de migrants en Méditerranée pour la Marine royale

    Plusieurs centaines de migrants, tous d'origine subsaharienne, ont été secourus ces derniers jours par la Marine royale en Méditerranée.

  • Une Marocaine récompensée par l'ONU

    Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a récompensé Majda Moutchou, Marocaine et membre de la Mission permanente du Royaume à New York. Celle-ci a en effet décroché le premier prix au terme d'une compétition internationale sur les droits de l'Homme.

  • Casablanca : un camp de migrants part en fumée (vidéo)

    Plusieurs tentes appartenant à des migrants subsahariens, en situation irrégulière, ont été victimes d'un incendie, hier, dimanche 30 juin 2019, à Casablanca. On ignore, pour l'instant, les causes de cet incident.

  • Maroc : plus de 11.000 migrants bénéficiaires du Programme d'Aide au retour

    En tout 11.300 migrants ont bénéficié du Programme d'Aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR), depuis 2005. A la manœuvre, l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM) et le Gouvernement marocain.

  • La Marine royale marocaine sauve 330 migrants

    330 candidats migrants ont été sauvés des eaux par les garde-côtes de la Marine royale. Les Subsahariens traversaient le Détroit de Gibraltar, dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 juillet 2019, à bord d'embarcations de fortune, pour rejoindre l'Europe.

  • Maroc-Europe : un partenariat privilégié défavorable aux Marocains ?

    Au fil des ans, le Maroc a acquis le statut de "Partenaire privilégié de l'Europe", grâce à sa gestion du flux des migrants et à sa lutte contre le radicalisme religieux, au détriment des Marocains. Dans une tribune au journal Le Monde, Khadija Mohsen-Finan et Pierre Vermeren, deux universitaires, font observer que le respect des droits de l'Homme, dans le Royaume, représente peu de chose, aux yeux des dirigeants du vieux continent.

  • Des migrants sauvés en Méditerranée, parmi eux des Marocains

    75 migrants partis de Libye ont été recueillis par un navire égyptien qui, en manque de nourriture et pour des raisons de santé des migrants, vient de demander aux autorités tunisiennes de le laisser accoster. Un Marocain fait partie du lot.

  • Le Maroc, (un vrai) pays d'accueil pour les migrants ?

    La politique migratoire du Maroc fait de lui un pays d'accueil de migrants venus en grand nombre de l'Afrique subsaharienne.