Maroc-Europe : un partenariat privilégié défavorable aux Marocains ?

30 juillet 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au fil des ans, le Maroc a acquis le statut de "Partenaire privilégié de l’Europe", grâce à sa gestion du flux des migrants et à sa lutte contre le radicalisme religieux, au détriment des Marocains. Dans une tribune au journal Le Monde, Khadija Mohsen-Finan et Pierre Vermeren, deux universitaires, font observer que le respect des droits de l’Homme, dans le Royaume, représente peu de chose, aux yeux des dirigeants du vieux continent.

« L’Union européenne et les pays occidentaux se montrent très peu regardants sur la gestion par le Maroc des droits de l’homme et sur la très lente marche du régime vers la démocratie. Leur priorité est ailleurs », à en croire les universitaires Khadija Mohsen-Finan et Pierre Vermeren.

Depuis plus d’une décennie, le Maroc joue un rôle prépondérant dans la gestion de certaines affaires avec l’Europe, notamment, dans les questions liées aux migrations et au radicalisme religieux. Sur celle des migrations, le Maroc « refoule souvent avec une grande violence les migrants subsahariens qui tentent de gagner l’Europe », soulignent les universitaires. Sur la seconde, le Royaume chérifien fait montre de son caractère incontournable, dans la lutte contre le radicalisme religieux.

Pendant ce temps, l’Europe ne fait aucune pression sur le Maroc, quant au respect des droits de l’Homme, qui sont visiblement foulés aux pieds, dans le Royaume. A titre d’illustration, les universitaires ont fait remarquer que « l’Union européenne et ses pays méditerranéens ne font plus de la libéralisation ni de la transition politique un préalable dans cette région du monde ».

Se prononcer sur ce sujet, de manière dissuasive, c’est ce que l’Union européenne et les pays occidentaux préfèrent le moins. Ils craignent qu’en évoquant la question du respect des droits de l’Homme, cela provoque la déstabilisation du Royaume.

Le Maroc reste un partenaire privilégié que l’Europe préserve à tout prix.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Terrorisme - Droits et Justice - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...