Maroc-Europe : un partenariat privilégié défavorable aux Marocains ?

30 juillet 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au fil des ans, le Maroc a acquis le statut de "Partenaire privilégié de l’Europe", grâce à sa gestion du flux des migrants et à sa lutte contre le radicalisme religieux, au détriment des Marocains. Dans une tribune au journal Le Monde, Khadija Mohsen-Finan et Pierre Vermeren, deux universitaires, font observer que le respect des droits de l’Homme, dans le Royaume, représente peu de chose, aux yeux des dirigeants du vieux continent.

« L’Union européenne et les pays occidentaux se montrent très peu regardants sur la gestion par le Maroc des droits de l’homme et sur la très lente marche du régime vers la démocratie. Leur priorité est ailleurs », à en croire les universitaires Khadija Mohsen-Finan et Pierre Vermeren.

Depuis plus d’une décennie, le Maroc joue un rôle prépondérant dans la gestion de certaines affaires avec l’Europe, notamment, dans les questions liées aux migrations et au radicalisme religieux. Sur celle des migrations, le Maroc « refoule souvent avec une grande violence les migrants subsahariens qui tentent de gagner l’Europe », soulignent les universitaires. Sur la seconde, le Royaume chérifien fait montre de son caractère incontournable, dans la lutte contre le radicalisme religieux.

Pendant ce temps, l’Europe ne fait aucune pression sur le Maroc, quant au respect des droits de l’Homme, qui sont visiblement foulés aux pieds, dans le Royaume. A titre d’illustration, les universitaires ont fait remarquer que « l’Union européenne et ses pays méditerranéens ne font plus de la libéralisation ni de la transition politique un préalable dans cette région du monde ».

Se prononcer sur ce sujet, de manière dissuasive, c’est ce que l’Union européenne et les pays occidentaux préfèrent le moins. Ils craignent qu’en évoquant la question du respect des droits de l’Homme, cela provoque la déstabilisation du Royaume.

Le Maroc reste un partenaire privilégié que l’Europe préserve à tout prix.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Terrorisme - Droits et Justice - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....