Maroc : présentation du rapport national sur la discrimination raciale

- 09h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Rapport national sur l’application de la Convention internationale sur l’Élimination de toutes les formes de discrimination raciale a réuni ce mardi 2 juillet 2019, à la Chambre des Représentants, le Ministère d’Etat, chargé des Droits de l’homme et la Commission de Justice, de législation et des droits de l’homme.

Cette réunion visait à présenter le projet du Rapport national en lien avec la mise en œuvre de la Convention internationale sur l’Élimination de toutes les formes de discrimination raciale, précise un communiqué du Ministère, relayé par Hespress. Celle-ci entendait également renforcer l’interaction positive avec les parlementaires et œuvrer pour la culture du dialogue et de la coordination autour des initiatives validées. Cela devrait permettre d’arriver à la prise en compte des recommandations et des observations finales du Comité relatif à l’Éradication de la discrimination raciale, soumises au Maroc.

Cette rencontre devait également contribuer à la finalisation du processus de concertation pour l’élaboration du Rapport national. Elle intervient au lendemain des deux rencontres de concertations régionales, tenues à Fès et à Marrakech, respectivement, les 6 et 13 avril 2019, ainsi qu’après la rencontre de la Concertation nationale, organisée, à Rabat, le 23 avril 2019.

Dans la même veine, il est prévu une nouvelle réunion de communication avec la Commission de Justice, de législation et des droits de l’Homme à la Chambre des Représentants, au cours de ce mois, précise la même source.

  • Rencontre entre les familles des détenus du Hirak et le CNDH

    Un groupe de mères et de membres des familles des détenus, dans le cadre des événements d'Al Hocéima, a rencontré, ce vendredi 5 juillet 2019, au siège de l'Institut national de Formation aux droits de l'Homme, à Rabat, la Présidente du Conseil national des Droits de l'Homme (CNDH).

  • Maroc : voici les recommandations du CNDH

    Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) plaide pour l'accélération de la mise en œuvre du plan d'action national en matière de démocratie et des droits humains.

  • Maroc : voici les plages polluées à éviter

    Le Rapport national 2019 sur la qualité des plages émis par le Secrétariat d'Etat chargé du Développement durable, révèle que certaines plages sont inadaptées à la baignade, de par la qualité de leurs eaux.

  • Maroc : les victimes du Polisario indemnisées

    80 personnes figurant parmi les victimes civiles enlevées par le Polisario, seront indemnisées prochainement. Ainsi en a décidé le Conseil national des Droits de l'homme (CNDH).

  • Maroc : près de 20.000 mariages de mineurs l'année dernière

    D'après les chiffres du Rapport annuel sur la Mise en oeuvre de la politique pénale du Ministère public, pour la seule année 2018, 18.422 ont été acceptées, sur un total de 33.686 demandes de mariage de mineurs, déposées, la même année.

  • Mohamed Charef, élu membre du Comité des travailleurs migrants

    Mohamed Charef a été élu, lundi à New York, au Comité des travailleurs migrants, appuyant ainsi le rôle joué par le Maroc dans l'adoption et l'élaboration du Pacte mondial de la migration.

  • Maroc : les victimes des années de plomb indemnisées

    Suite aux recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), 624 sentences arbitrales ont été exécutées par le Conseil national des droits de l'homme (CNDH), pour rendre justice aux victimes des années de plomb. Une enveloppe de 87 millions de dirhams a été allouée aux victimes ou à leurs familles, lors de cette première tranche.

  • Maroc : le parlement refuse de se prononcer sur l'avortement

    Le débat parlementaire sur le droit à l'avortement de nouveau repoussé. Les groupes parlementaires refusent de participer au débat sur cette question et s'en remettent aux amendements de la Commission royale chargée de mener des consultations en ce sens .

  • Maroc : du nouveau pour les actes de naissance

    Une circulaire du Ministère de la Santé informe les usagers sur la prochaine opération de normalisation des actes de naissance et des certificats médicaux. Cette initiative est mise en place, afin de définir l'âge approximatif des personnes concernées, pour créer, à terme, un Registre national de la Population.

  • Maroc : les sites historiques rapportent gros

    Les recettes provenant des sites historiques dans les différentes régions du Royaume ont connu entre janvier et la mi-juillet 2019, une hausse substantielle de 5,87 millions de dirham, par rapport à la même période, en 2016. Selon le Ministère de la Culture et de la communication, un revenu de 90 millions de dirhams, a été enregistré.