Maroc : présentation du rapport national sur la discrimination raciale

3 juillet 2019 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Rapport national sur l’application de la Convention internationale sur l’Élimination de toutes les formes de discrimination raciale a réuni ce mardi 2 juillet 2019, à la Chambre des Représentants, le Ministère d’Etat, chargé des Droits de l’homme et la Commission de Justice, de législation et des droits de l’homme.

Cette réunion visait à présenter le projet du Rapport national en lien avec la mise en œuvre de la Convention internationale sur l’Élimination de toutes les formes de discrimination raciale, précise un communiqué du Ministère, relayé par Hespress. Celle-ci entendait également renforcer l’interaction positive avec les parlementaires et œuvrer pour la culture du dialogue et de la coordination autour des initiatives validées. Cela devrait permettre d’arriver à la prise en compte des recommandations et des observations finales du Comité relatif à l’Éradication de la discrimination raciale, soumises au Maroc.

Cette rencontre devait également contribuer à la finalisation du processus de concertation pour l’élaboration du Rapport national. Elle intervient au lendemain des deux rencontres de concertations régionales, tenues à Fès et à Marrakech, respectivement, les 6 et 13 avril 2019, ainsi qu’après la rencontre de la Concertation nationale, organisée, à Rabat, le 23 avril 2019.

Dans la même veine, il est prévu une nouvelle réunion de communication avec la Commission de Justice, de législation et des droits de l’Homme à la Chambre des Représentants, au cours de ce mois, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Racisme - Mustapha Ramid

Aller plus loin

Grèce : les migrants victimes de plus en plus d’actes « racistes et xénophobes »

Les incidents racistes et xénophobes envers les migrants en Grèce inquiètent le Réseau d’Enregistrement des incidents de violence raciste (RVRN). Le réseau plaide dès lors pour...

France : les Maghrébins très touchés par les discriminations à l’embauche

Les candidats maghrébins, en quête d’emplois, sont plus touchés par la discrimination à l’embauche dans les grandes entreprises françaises. Ces candidats reçoivent moins de 20%...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.