Le Maroc, (un vrai) pays d’accueil pour les migrants ?

14 août 2019 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La politique migratoire du Maroc fait de lui un pays d’accueil de migrants venus en grand nombre de l’Afrique subsaharienne.

40% des étrangers résidant au Maroc sont des Européens, soit 33.615 personnes, et, 41,6%, des Africains (34.966 personnes) dont une large majorité est issue de l’Afrique subsaharienne, indique un rapport du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Parmi les Subsahariens, il y a un nombre important qui entre clandestinement sur le territoire marocain. Si certains migrants préfèrent s’installer au Maroc, d’autres avancent vers l’Europe, en tentant de passer via l’Espagne.

Avec le retour du Maroc au sein de l’Union africaine, le Royaume a multiplié les facilitations légales d’accès à son territoire. De même, il a renforcé sa politique de régularisation de la situation des Subsahariens qui y sont entrés illégalement.

En tout, quelque 50.000 migrants ont pu bénéficier du processus de régularisation. Ceux-ci jouissent de tous les droits légaux du Royaume, notamment, ceux à l’éducation, au logement, aux soins médicaux et à l’emploi.

"J’ai été régularisée quand SM le Roi Mohammed VI nous a offert, en 2014, cette chance inouïe", a confié à la Map Christelle, jeune camerounaise, coiffeuse de profession.

Jules, un autre Camerounais d’une trentaine d’années a son cœur au Maroc où il vit depuis 14 ans. Il occupe le poste de directeur dans une société basée à Casablanca.

"Le poste que j’occupe au sein de mon entreprise est celui de directeur de développement. C’est un poste à haute responsabilité, épanouissant et qui me procure un certain niveau de vie", a-t-il dit.

"Dans mon cercle d’amis, ajoute-t-il, je remarque de plus en plus de Subsahariens occupant des postes stratégiques au Maroc ; plusieurs entreprises recrutent des migrants et leur offrent de nombreuses opportunités pour accéder à des emplois intéressants et stables".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...