Recherche

Le Maroc, (un vrai) pays d’accueil pour les migrants ?

© Copyright : DR

14 août 2019 - 18h00 - Maroc

La politique migratoire du Maroc fait de lui un pays d’accueil de migrants venus en grand nombre de l’Afrique subsaharienne.

40% des étrangers résidant au Maroc sont des Européens, soit 33.615 personnes, et, 41,6%, des Africains (34.966 personnes) dont une large majorité est issue de l’Afrique subsaharienne, indique un rapport du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Parmi les Subsahariens, il y a un nombre important qui entre clandestinement sur le territoire marocain. Si certains migrants préfèrent s’installer au Maroc, d’autres avancent vers l’Europe, en tentant de passer via l’Espagne.

Avec le retour du Maroc au sein de l’Union africaine, le Royaume a multiplié les facilitations légales d’accès à son territoire. De même, il a renforcé sa politique de régularisation de la situation des Subsahariens qui y sont entrés illégalement.

En tout, quelque 50.000 migrants ont pu bénéficier du processus de régularisation. Ceux-ci jouissent de tous les droits légaux du Royaume, notamment, ceux à l’éducation, au logement, aux soins médicaux et à l’emploi.

"J’ai été régularisée quand SM le Roi Mohammed VI nous a offert, en 2014, cette chance inouïe", a confié à la Map Christelle, jeune camerounaise, coiffeuse de profession.

Jules, un autre Camerounais d’une trentaine d’années a son cœur au Maroc où il vit depuis 14 ans. Il occupe le poste de directeur dans une société basée à Casablanca.

"Le poste que j’occupe au sein de mon entreprise est celui de directeur de développement. C’est un poste à haute responsabilité, épanouissant et qui me procure un certain niveau de vie", a-t-il dit.

"Dans mon cercle d’amis, ajoute-t-il, je remarque de plus en plus de Subsahariens occupant des postes stratégiques au Maroc ; plusieurs entreprises recrutent des migrants et leur offrent de nombreuses opportunités pour accéder à des emplois intéressants et stables".

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact