Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a récompensé Majda Moutchou, Marocaine et membre de la Mission permanente du Royaume à New York. Celle-ci a en effet décroché le premier prix au terme d’une compétition internationale sur les droits de l’Homme.
Il s’agit d’une compétition organisée au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York et âprement disputée par des candidats venus de plusieurs pays. A l’arrivée, la Marocaine s’est imposée en décrochant la plus haute distinction de ce challenge qui s’inscrivait dans les activités commémorant la journée internationale des droits de l’homme.
Au menu de ce concours, une série de questions relatives à la promotion et à la protection des droits de l’Homme à travers le monde était soumise aux candidats. Ces derniers étaient appelés à y répondre avec autant de maîtrise que de précision en se conformant rigoureusement à leurs connaissances de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Les questions portaient, notamment, sur la genèse et l’histoire des droits de l’Homme avant et après l’adoption en 1948 de la Déclaration universelle par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Mais également, sur les droits de l’enfant et des migrants. Par ailleurs, des interrogations ont été adressées aux candidats, portant sur l’évolution du droit international relatif aux droits de l’Homme ainsi que les droits et les libertés, les défis mondiaux actuels en matière de droits de l’Homme.
Parmi les 300 participants venus d’horizons divers ayant participé à cette compétition, on pouvait compter des universitaires et des étudiants, mais également, des diplomates des pays membres de l’ONU et des fonctionnaires onusiens.
A l’arrivée, c’est la Marocaine Majda Moutchou, une diplomate de carrière qui a décroché le premier prix. Celle-ci avait été une fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, avant de servir aux Missions permanentes du Maroc auprès des Nations Unies à Genève et à New York.
Ces articles devraient vous intéresser :