Une Marocaine récompensée par l’ONU

12 décembre 2019 - 21h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a récompensé Majda Moutchou, Marocaine et membre de la Mission permanente du Royaume à New York. Celle-ci a en effet décroché le premier prix au terme d’une compétition internationale sur les droits de l’Homme.

Il s’agit d’une compétition organisée au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York et âprement disputée par des candidats venus de plusieurs pays. A l’arrivée, la Marocaine s’est imposée en décrochant la plus haute distinction de ce challenge qui s’inscrivait dans les activités commémorant la journée internationale des droits de l’homme.

Au menu de ce concours, une série de questions relatives à la promotion et à la protection des droits de l’Homme à travers le monde était soumise aux candidats. Ces derniers étaient appelés à y répondre avec autant de maîtrise que de précision en se conformant rigoureusement à leurs connaissances de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Les questions portaient, notamment, sur la genèse et l’histoire des droits de l’Homme avant et après l’adoption en 1948 de la Déclaration universelle par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Mais également, sur les droits de l’enfant et des migrants. Par ailleurs, des interrogations ont été adressées aux candidats, portant sur l’évolution du droit international relatif aux droits de l’Homme ainsi que les droits et les libertés, les défis mondiaux actuels en matière de droits de l’Homme.

Parmi les 300 participants venus d’horizons divers ayant participé à cette compétition, on pouvait compter des universitaires et des étudiants, mais également, des diplomates des pays membres de l’ONU et des fonctionnaires onusiens.

A l’arrivée, c’est la Marocaine Majda Moutchou, une diplomate de carrière qui a décroché le premier prix. Celle-ci avait été une fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, avant de servir aux Missions permanentes du Maroc auprès des Nations Unies à Genève et à New York.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - ONU - Distinction - Femme marocaine - Antonio Guterres - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.