Le Maroc ne protège pas assez ses enfants contre les violences sexuelles

- 18h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon l’indice "Out of the Shadows", au Maroc, le gouvernement, le secteur privé et la société civile ne joueraient pas suffisamment leur rôle pour mettre un terme aux violences contre les enfants.

Les conséquences du phénomène de la violence sexuelle contre les enfants sont dramatiques et au Maroc, tout comme dans de nombreux pays au monde, il prend une ampleur inquiétante qui nécessite des actions de toutes les composantes de la société. Selon l’indice "Out of the Shadows", "les conséquences émotionnelles et sanitaires de ce fléau persistent à long terme et ses impacts socio-économiques peuvent être dévastateurs".

Cependant, au Maroc, l’indice "Out of the Shadows", élaboré avec le soutien de la World Childhood Foundation et de l’Oak Foundation, et avec l’aide de la Carlson Family Foundation montre que "les gouvernements, le secteur privé et la société civile n’agissent pas assez pour protéger les enfants de la violence sexuelle et atteindre ainsi les objectifs de développement durable de l’ONU, qui préconisent de mettre fin à toutes les formes de violence contre les enfants d’ici 2030".

Les résultats de l’étude attestent que le Maroc a adopté plusieurs politiques et lois nationales visant à lutter contre la maltraitance et l’exploitation des enfants. Mais il est un fait que cette batterie de mesures ne lui a permis d’enregistrer que des "avancées timides". D’où l’une des observations du rapport qui recommande le "renforcement des données collectées et l’engagement de l’industrie technologique". Ici justement, l’étude fait observer que "le Maroc ne dispose pas de technologie de pointe pour stopper l’abus sexuel sur Internet (réseaux sociaux). "Aucune loi n’oblige les opérateurs Internet au Maroc à signaler les abus sexuels", regrette notamment le rapport.

Le royaume qui fait partie des 60 pays analysés par le rapport, a obtenu 47.7 sur 100. Un score qui selon l’étude classe le Maroc dans la catégorie des pays où les mesures prises par le gouvernement, le secteur privé et la société civile, pour lutter contre la violence sexuelle commise à l’égard des enfants, restent médiocres.

  • Cyber-violence : les jeunes Marocaines sont les plus touchées

    La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, a présenté cette semaine à Rabat, les résultats de la 2ème enquête nationale sur la prévalence de la violence à l'égard de la femme réalisée par son département. Il en ressort que 13,4% de femmes au Maroc, déclarent avoir été victimes de la violence électronique.

  • Violence sexuelle : Tareq Oubrou appelle à une protection des enfants

    L'imam de la mosquée de Bordeaux, l'essayiste Tareq Oubrou, a livré sa lecture et son opinion sur plusieurs sujets brûlants de l'actualité, notamment, liés à la sexualité des jeunes, au rôle de la famille, et à la violence sexuelle. Il a appelé la société civile à la protection de cette couche vulnérable de la société.

  • Le Maroc veut lutter contre la traite d'êtres humains

    Face à l'intensification du phénomène de la traite d'êtres humains, il a été mis sur pied, une commission nationale pour coordonner les mesures de lutte et de prévention contre le mal. C'était le jeudi 23 mai dernier dans la capitale marocaine, sous la présidence du chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani.

  • Maroc : une campagne pour combattre les professionnels de la mendicité

    Les mendiants de toutes catégories envahissent les artères et rues marocaines, et ce phénomène commence à prendre des dimensions alarmantes depuis quelque temps.

  • Rapport inquiétant sur les agressions sexuelles contre les enfants marocains

    Les agressions sexuelles occupent la première place dans le classement des crimes commis contre les enfants marocains. C'est ce qui ressort du dernier rapport de la présidence du ministère public.

  • Maroc : des tests ADN pour détecter les faux mendiants

    Le Service préfectoral de la police d'Agadir entend recourir à l'ADN pour déterminer la probable filiation qui existerait ou pas entre les enfants et les mendiants qui les exploitent. Une méthode qui est loin d'endiguer le phénomène.

  • Agressions sexuelles au Maroc : le cas des enfants bat le record

    Les crimes commis contre les enfants arrivent au premier plan du tableau des agressions sexuelles dans le Royaume. C'est ce qui ressort du dernier rapport de la présidence du ministère public.

  • Immobilier : le Marocain entre la corruption et la pratique du "noir"

    Lutter contre le fléau de la corruption ou être contraint de verser du "noir", voilà un dilemme auquel le citoyen est confronté au quotidien, faute d'un cadre légal transparent et fiable.

  • Maroc : mort de 15.000 enfants l'année dernière

    Au Maroc, plus de 15.000 enfants de moins de moins de 6 ans sont décédés en 2018, indique le Rapport de l'UNICEF, "Enfants, nourriture et nutrition", rendu public le mardi 15 octobre.

  • Maroc, mauvais élève pour les droits de l'enfant

    D'après une étude réalisée par la Fondation néerlandaise, KidsRights, en partenariat avec l'Université Erasmus de Rotterdam et l'Institut international d'études sociales, la Tunisie se positionne à la 15è place sur les 181 pays dans le monde, en matière de droits des enfants, devançant ainsi des pays comme la Norvège et le Canada, tandis que le Maroc tient la lanterne rouge dans le Magrheb.