Maroc : échange de bébés dans une maternité de Rabat

11 septembre 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Accusé par le Réseau marocain pour la Défense du droit à la santé d’avoir fait preuve de confusion lors de la remise d’un nouveau-né à sa mère, l’hôpital d’enfants de Rabat a apporté un démenti formel.

C’est dans un communiqué que l’Hôpital de Souissi a balayé d’un revers de la main les accusations portées contre ses services et qui ont été largement relayées par la presse arabophone.

En effet, il lui est reproché d’avoir remis à une maman un nouveau-né qui n’était pas le sien. Les faits ont été soulignés dans un communiqué du Réseau marocain pour la Défense du droit à la santé.

Le Réseau a précisé que le “scandale a éclaté lorsque la maman a découvert que les restes du cordon ombilical étaient toujours en place et n’étaient pas tombés, alors qu’elle était persuadée que son nouveau-né n’en avait plus”.

La mère a "protesté vivement", ce qui a amené au “retour de trois mamans qui avaient quitté l’hôpital accompagnées de leurs bébés pour effectuer des examens”.

Les trois nouveaux-nés ont été “admis en attendant la chute des restes de leurs cordons ombilicaux”. Mais, l’hôpital d’enfants de Rabat assure n’avoir ni contacté ni rappelé des patientes qui venaient de quitter la maternité pour un quelconque examen ou pour quelque diagnostic que ce soit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Enfant

Aller plus loin

Maroc : trafic de bébés à El Kelâa des Sraghna

Un réseau de trafic de bébés, dirigé par trois femmes, a été démantelé dans la province d’El Kelâa des Sraghna. L’interpellation de ces trois personnes est intervenue au cours...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.