Maroc : trafic de bébés à El Kelâa des Sraghna

27 octobre 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un réseau de trafic de bébés, dirigé par trois femmes, a été démantelé dans la province d’El Kelâa des Sraghna. L’interpellation de ces trois personnes est intervenue au cours de l’une des opérations de transaction d’un bébé avec un intermédiaire.

L’échec de cette opération est survenu suite à la dispute qui a opposé la mère biologique, l’intermédiaire et la mère adoptive. Il a fallu cette vive querelle avant que les agents de sécurité et le personnel soignant de l’hôpital ne soient informés de l’existence de ce « marché aux bébés », rapporte le quotidien Assabah.

La même source indique que la police, sollicitée par les agents de l’hôpital, s’est dépêchée sur les lieux pour connaître les détails de ce dossier sulfureux.

Les premiers éléments de l’enquête sur ce dossier, à travers la consultation minutieuse du registre des patients, ont permis de révéler que la mère biologique de 28 ans s’est enregistrée sous un faux nom.

En effet, l’intermédiaire, qui négocie souvent avec les jeunes mamans, conduit la candidate qui a accepté de « vendre » son bébé à l’hôpital et prend en charge tous les frais afférents à son hospitalisation jusqu’à l’accouchement.

Une fois délivrée et, suivant les termes de l’accord, la jeune maman remet son enfant à l’intermédiaire contre une forte récompense, renseigne la même source.

Une fois le pot aux roses découvert, la mère adoptive a été rattrapée, en essayant de se soustraire à la vigilance de la sécurité, sans autorisation de sortie. Quant à la mère biologique, elle a été également interpellée au moment où elle s’apprêtait à quitter l’hôpital.

Aux dernières nouvelles, une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités de chacun des acteurs de ce réseau et pour découvrir d’autres intermédiaires impliqués.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Kelaât des Sraghna - Trafic

Aller plus loin

Casablanca : une fausse infirmière achetait des nouveaux-nés

Coup de filet des services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), qui ont réussi mercredi le démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de bébés.

Melilla veut refuser la nationalité aux bébés Marocains nés sur son territoire

Les autorités locales de Melilla réfléchissent à une reforme de la loi qui permet actuellement d’accorder automatiquement la nationalité espagnole à tout enfant né sur le...

Enquête sur un réseau de bébés volés au Maroc

France 24 a rencontré l’une des victimes d’un réseau de bébés volés au Maroc, découvert en mai dernier en Espagne. Les enfants étaient vendus entre 1200 et 6000 euros à de...

Maroc : des bébés vendus, 30 personnes arrêtées

La brigade régionale de la police judiciaire de Fès a arrêté cette semaine 30 individus, dont des policiers et des professionnels de la santé, pour leur implication présumée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.