Maroc : l’école restera gratuite, affirme El Othmani

22 mars 2019 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les rumeurs persistantes selon lesquelles l’école marocaine cesserait d’être gratuite sont fausses, vient une nouvelle fois de démentir le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani.

En ouverture du conseil de gouvernement qui s’est tenu hier, El Othmani a ainsi déclaré : « Il n’y aucune intention, ni réflexion ou débat sur l’abandon de la gratuité de l’enseignement », ajoutant que l’Etat ne cesse d’augmenter d’année en année le budget alloué à ce secteur et aux programmes socio-éducatifs qui y sont liés tels que la restauration et le transport scolaires.

Pour tenter de rassurer la population, le Chef du gouvernement a énuméré les efforts consentis par l’Etat, notamment le programme « Tayssir » qui a connu une augmentation de son budget de 1,5 milliard cette année, de l’attribution des bourses aux stagiaires des établissements de la formation professionnelle pour 2 milliards de dirhams ou encore l’augmentation du nombre de boursiers universitaires.

Par ailleurs, il a rappelé l’instauration de l’obligation de la scolarité pour les enfants âgés de 4 à 16 ans, soulignant que l’Etat et le gouvernement « accordent tout l’intérêt nécessaire au secteur de l’enseignement et oeuvrent à le soutenir par tous les moyens à travers des mesures concrètes et opérationnelles pour qu’il puisse jouer son rôle ».

Saâdeddine El Othmani a appelé toutes les personnes à l’origine de ces rumeurs à « cesser » de les véhiculer, car elles « portent atteinte au pays et au service public et créent la confusion chez les citoyens ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...