Recherche

Maroc : l’école restera gratuite, affirme El Othmani

© Copyright : DR

22 mars 2019 - 12h30 - Maroc

Les rumeurs persistantes selon lesquelles l’école marocaine cesserait d’être gratuite sont fausses, vient une nouvelle fois de démentir le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani.

En ouverture du conseil de gouvernement qui s’est tenu hier, El Othmani a ainsi déclaré : « Il n’y aucune intention, ni réflexion ou débat sur l’abandon de la gratuité de l’enseignement », ajoutant que l’Etat ne cesse d’augmenter d’année en année le budget alloué à ce secteur et aux programmes socio-éducatifs qui y sont liés tels que la restauration et le transport scolaires.

Pour tenter de rassurer la population, le Chef du gouvernement a énuméré les efforts consentis par l’Etat, notamment le programme « Tayssir » qui a connu une augmentation de son budget de 1,5 milliard cette année, de l’attribution des bourses aux stagiaires des établissements de la formation professionnelle pour 2 milliards de dirhams ou encore l’augmentation du nombre de boursiers universitaires.

Par ailleurs, il a rappelé l’instauration de l’obligation de la scolarité pour les enfants âgés de 4 à 16 ans, soulignant que l’Etat et le gouvernement « accordent tout l’intérêt nécessaire au secteur de l’enseignement et oeuvrent à le soutenir par tous les moyens à travers des mesures concrètes et opérationnelles pour qu’il puisse jouer son rôle ».

Saâdeddine El Othmani a appelé toutes les personnes à l’origine de ces rumeurs à « cesser » de les véhiculer, car elles « portent atteinte au pays et au service public et créent la confusion chez les citoyens ».

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact