Maroc : un député appelle à l’enseignement de l’éducation sexuelle à l’école

21 février 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Omar Balafrej, député du Front de la gauche démocratique (FGD), a invité à l’insertion de l’éducation sexuelle dans les manuels scolaires.

Ce député du FGD, préoccupé par l’exposition des enfants mineurs aux contenus pornographiques, a proposé cette mesure au gouvernement, à travers sa question écrite. "Plusieurs pays démocratiques s’engagent sur la voie de la protection de l’enfance dans le monde numérique, en limitant au maximum l’accès aux sites dont les contenus sont inappropriés pour les enfants, ou dont les publications peuvent avoir un impact négatif sur leurs évolutions psychologiques", a-t-il indiqué dans sa question écrite.

Pour Balafrej, les autorités ne s’impliquent pas assez dans la politique de protection de l’enfance. Il préconise ainsi la mise en place d’un "programme national" qui prend en compte "les médias publics, l’éducation nationale et la famille".

À ce titre, il appelle à l’insertion de "l’éducation sexuelle comme thématique à part entière dans le programme d’enseignement scolaire".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Sexualité - Omar Balafrej - Fédération de la gauche démocratique (FGD)

Aller plus loin

Maroc : le ministère de l’Éducation victime de rumeurs

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur une décision prise par le ministère marocain de l’Éducation, de suspendre les cours dès ce 1ᵉʳ février. De graves affabulations...

Le député Omar Balafrej abandonne la politique

Après l’avoir annoncé en octobre dernier, le député Omar Balafrej, réputé pour son honnêteté et son sérieux au sein du parlement marocain, a confirmé son retrait du moins...

Tétouan : un livre sur les relations sexuelles censuré

Le ministère de la Culture a censuré le livre sur "Les relations sexuelles et leur impact sur la stabilité familiale", qui devrait être présenté à l’occasion de la journée...

« L’éducation sexuelle touche plus les parents que les mosquées »

Le Porte-parole du Conseil théologique des imams du Rhône, recteur et imam de la mosquée Othman de Villeurbanne, Azzedine Gaci s’est confié à Mizane Info sur les difficultés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.