Recherche

Maroc : des changements dans les matières enseignées à l’école

© Copyright : DR

9 août 2020 - 22h20 - Société

Au Maroc, les nouveautés des curriculums scolaires d’enseignement primaire au titre de l’année scolaire 2020-2021 ont été rendues publiques par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. En voici le détail.

Dans un communiqué, le ministère précise que ces nouveautés sont axées principalement sur le passage progressif de huit modules en une année à six pour l’ensemble du cycle, l’introduction de nouveaux contenus et la révision des méthodologies et des contenus d’enseignement des sciences, des mathématiques, de l’éducation civique, de l’histoire et de la géographie.

Selon le département en charge de l’éducation, il s’agit de la même approche adoptée en 2016 pour le programme d’éducation islamique pour le primaire ainsi que le renforcement des tranches horaires des sciences et d’éducation civique.

De même, une nouvelle approche a été adoptée en matière d’enseignement de la langue arabe à travers l’apprentissage précoce de la lecture dès les premières années du cycle primaire et la consécration d’une démarche opérationnelle pour la langue étrangère fondée sur les meilleures pratiques internationales.

L’accent a été en outre mis sur la définition de thématiques interlangues communes pour chaque niveau scolaire tout en procédant au renouvellement des contenus en vue de projeter l’élève dans la société du savoir et de l’aider à mieux s’ouvrir sur les transformations majeures survenues dans les domaines de l’économie, des relations sociales ou encore de la technologie, poursuit la même source.

Mots clés: Education

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact