Maroc : des changements dans les matières enseignées à l’école

9 août 2020 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les nouveautés des curriculums scolaires d’enseignement primaire au titre de l’année scolaire 2020-2021 ont été rendues publiques par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. En voici le détail.

Dans un communiqué, le ministère précise que ces nouveautés sont axées principalement sur le passage progressif de huit modules en une année à six pour l’ensemble du cycle, l’introduction de nouveaux contenus et la révision des méthodologies et des contenus d’enseignement des sciences, des mathématiques, de l’éducation civique, de l’histoire et de la géographie.

Selon le département en charge de l’éducation, il s’agit de la même approche adoptée en 2016 pour le programme d’éducation islamique pour le primaire ainsi que le renforcement des tranches horaires des sciences et d’éducation civique.

De même, une nouvelle approche a été adoptée en matière d’enseignement de la langue arabe à travers l’apprentissage précoce de la lecture dès les premières années du cycle primaire et la consécration d’une démarche opérationnelle pour la langue étrangère fondée sur les meilleures pratiques internationales.

L’accent a été en outre mis sur la définition de thématiques interlangues communes pour chaque niveau scolaire tout en procédant au renouvellement des contenus en vue de projeter l’élève dans la société du savoir et de l’aider à mieux s’ouvrir sur les transformations majeures survenues dans les domaines de l’économie, des relations sociales ou encore de la technologie, poursuit la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education

Aller plus loin

Le Maroc médaillé d’or des Olympiades panafricaines de mathématiques 2021

La médaille d’or des Olympiades panafricaines des mathématiques a été remportée par l’équipe marocaine qui s’est imposée à la 28ᵉ édition du concours organisé à distance les 23...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.