Maroc/Elections : sondage de l’Intérieur

- 00h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Selon un sondage réalisé par le ministère de l’Intérieur, entre le 13 et le 29 décembre dernier, les sportifs comme Hicham El Guerrouj et Baddou Zaki, les chanteurs puis les acteurs du cinéma, de la télévision et du théâtre sont les plus influents sur l’opinion publique marocaine.

Beaucoup plus influents que n’importe quel homme politique ou leader syndical. C’est de ce paradoxe que toute la ville parle ces derniers temps.

Les hommes politiques n’ont toujours pas la cote auprès de l’opinion publique. La preuve : les partis politiques commencent à demander le secours des chanteurs de hip-hop et des groupes musicaux les plus en vue pour faire salle comble lors de leurs meetings.

Devant ce constat, les hommes politiques sont, une fois encore, invités à se poser une grande question pour savoir pourquoi leur image est aussi faible auprès des citoyens, au point qu’un footballeur ait plus d’influence sur l’opinion publique que le plus grand politique du pays. La réponse à cette question reste très attendue.

Le Reporter

  • Elections Maroc : Le sondage qui accable les partis

    Les Marocains sont en brouille avec les partis politiques. Un sondage du ministère de l'Intérieur démontre que la majorité des électeurs qui ont l'intention de ne pas voter le feraient pour des raisons relatives à l'offre politique.

  • Elections 2007 : Sondages d'opinion, l'arme secrète ?

    La campagne ne bat encore pas son plein, les sondages d'opinion n'en vont pas moins bon train. Un bon signe ou un exercice encore en gestation ? Pour une échéance qui s'annonce cruciale, l'exercice n'est pas fortuit.

  • Les Marocains peu ou pas intéressés par la politique

    Près des trois quarts des Marocains (73%) s'intéressent peu ou pas du tout à la politique, selon un sondage diffusé jeudi. A la question : "diriez-vous qu'actuellement vous vous intéressez à la politique au Maroc ?", 47% ont répondu "pas du tout" et 26% ont répondu "peu".

  • Sondage Al Jazeera : 63,8% pour l'Initiative marocaine d'autonomie

    Un sondage réalisé par la chaîne satellitaire Al-Jazeera a montré que 63,8% des sondés soutiennent l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara contre seulement 36,2% qui se sont prononcés en faveur du référendum.

  • Elections 2007 : Les résultats paradoxaux d'une enquête de terrain

    Alors que la mode est au pessimisme, les résultats d'une étude de terrain vient booster le moral des militants et des candidats des partis pour les élections prochaines. Un exemple parmi d'autres : plus des deux tiers des Marocains comptent voter lors des élections 2007. L'enquête n'en interpelle pas moins les acteurs politiques : une infime minorité seulement déclare être membre d'un parti. Un effort pédagogique et civique s'impose !

  • Elections : Les jeunes marocains en quête d'une représentation

    Dans le cadre des mesures les plus récentes prises par le Maroc pour encourager la participation au cours des prochaines élections, le Gouvernement a adopté une nouvelle loi qui exige des partis politiques d'établir des quotas d'adhésion en faveur des jeunes.

  • Maroc : Les médias audiovisuels au diapason des élections

    La gestion du temps d'antenne réservé à chaque parti politique en période électorale se fera sur la base d'un texte réglementaire qui sera publié à la veille des élections. L'annonce en a été faite mardi par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement en réponse à une question orale au Parlement.

  • Marketing politique : Passer le message par Bigg ou Najat Aatabou ?

    D'abord ce constat : certains politiques marocains s'essayent au marketing politique. La preuve : ce n'est plus seulement pour prononcer leurs discours qui, pour les citoyens, n'ont ni queue ni tête qu'ils ameutent leurs troupes. Pour une fois, ils tentent de varier le menu en organisant des spectacles.

  • 7 Marocains sur 10 prêts à voter

    Contrairement aux appréhensions de la classe politique, les Marocains comptent voter « massivement » le 7 septembre. C'est du moins ce que révèle un sondage récent de l'association 2007 Daba. Pour une surprise, elle est de taille : « 69% des Marocains ont l'intention d'aller voter », soit donc les deux tiers de l'électorat.

  • Sondage : 70% des Marocains voient leur avenir en rose

    Selon un sondage international publié récemment par le Pew Global Attitudes Project, un cercle de réflexion diplomatique basé à Washington, les Marocains sont de loin les plus optimistes parmi les Arabes. 67% des personnes interrogées au Maroc prédisaient en effet un avenir meilleur, contre seulement 13% qui s'attendaient à ce que leurs conditions empirent. Les Palestiniens demeurent pour leur part les plus pessimistes. 18% seulement d'entre eux croient que leur avenir sera meilleur.