Les Marocains peu ou pas intéressés par la politique

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Près des trois quarts des Marocains (73%) s’intéressent peu ou pas du tout à la politique, selon un sondage diffusé jeudi. A la question : "diriez-vous qu’actuellement vous vous intéressez à la politique au Maroc ?", 47% ont répondu "pas du tout" et 26% ont répondu "peu".

3% des sondés ont déclaré appartenir à un parti politique, 2% à une association sportive ou de loisirs et 1% à une ONG. Les sondés ont été 65% à dire qu’ils n’étaient "certainement pas prêts" à adhérer à un parti politique s’ils étaient sollicités. Pour 44% d’entre eux, cependant, les prochaines élections législatives marocaines prévues le 7 septembre, sont "très importantes" et pour 32% "assez importantes".

Sur la crédibilité de ces élections, les sondés se sont montrés plus divisés, 26% estiment qu’elles seront "plus crédibles" que les précédentes de 2002, 20% "moins crédibles", 29% "ni plus ni moins crédibles" alors que 25% n’ont pas répondu à la question.

90% des sondés ont placé la création d’emplois et la lutte contre le chômage à la tête d’un programme en 20 points qu’ils aimeraient voir défendu par les partis politiques lors du prochain scrutin législatif. Viennent ensuite, par ordre d’importance, l’amélioration du système de santé et de soins, la lutte contre la dilapidation des deniers publics, et la lutte contre la pauvreté.

Ce sondage a été réalisé du 31 janvier au 13 février 2007 auprès de 1.000 personnes et un échantilon de 200 jeunes de 18 à 29 ans. La marge d’erreur varie entre 1,7% et 2,8%.

  • Elections 2007 : Les résultats paradoxaux d'une enquête de terrain

    Alors que la mode est au pessimisme, les résultats d'une étude de terrain vient booster le moral des militants et des candidats des partis pour les élections prochaines. Un exemple parmi d'autres : plus des deux tiers des Marocains comptent voter lors des élections 2007. L'enquête n'en interpelle pas moins les acteurs politiques : une infime minorité seulement déclare être membre d'un parti. Un effort pédagogique et civique s'impose !

  • Elections Maroc : Le sondage qui accable les partis

    Les Marocains sont en brouille avec les partis politiques. Un sondage du ministère de l'Intérieur démontre que la majorité des électeurs qui ont l'intention de ne pas voter le feraient pour des raisons relatives à l'offre politique.

  • 7 Marocains sur 10 prêts à voter

    Contrairement aux appréhensions de la classe politique, les Marocains comptent voter « massivement » le 7 septembre. C'est du moins ce que révèle un sondage récent de l'association 2007 Daba. Pour une surprise, elle est de taille : « 69% des Marocains ont l'intention d'aller voter », soit donc les deux tiers de l'électorat.

  • Législatives 2007 : Partis politiques ? Connais pas trop…

    La notoriété des partis politiques serait-elle sérieusement affectée ? A en croire les résultats du dernier sondage de 2007 Daba, elle l'est en partie. A titre d'exemple, seulement 5% des sondés disent connaître une formation politique telle le PPS (Parti du Progrès et du Socialisme). Qui aurait pensé qu'un parti se prévalant du progressisme donc, en principe, proche des citoyens, particulièrement des jeunes, ne soit pas assez connu ?

  • MRE : Des questions à sonder

    Des ONG marocaines en Europe ont lancé, depuis décembre, un “sondage” (cinq questions) auprès d'un échantillon de MRE.

  • Les 2/3 des Marocains iront voter mais sans se faire d'illusions

    Les deux tiers des Marocains affirment qu'ils voteront dans trois semaines aux élections législatives même s'ils se posent des question sur le degré de transparence du scrutin et de la capacité des politiciens à améliorer leur sort.

  • Sondage Al Jazeera : 63,8% pour l'Initiative marocaine d'autonomie

    Un sondage réalisé par la chaîne satellitaire Al-Jazeera a montré que 63,8% des sondés soutiennent l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara contre seulement 36,2% qui se sont prononcés en faveur du référendum.

  • Maroc : la corruption, le chômage et la pauvreté menacent le pays

    Les résultats d'un sondage publié dans le quotidien marocain La Vie la semaine dernière et réalisé par l'Observatoire marocain de l'Administration Publique, révèlent que la corruption, le chômage et la pauvreté menacent la gouvernance normale du pays.

  • Jeunes et politique : du désenchantement dans l'air ?

    Les jeunes fuient-ils la politique, tournent-ils le dos aux partis, ne croient-ils vraiment pas aux discours des leaders ? En ces temps pré-électoraux, les constats se suivent et les sondages se bousculent. Explications

  • Maroc/Elections : sondage de l'Intérieur

    Selon un sondage réalisé par le ministère de l'Intérieur, entre le 13 et le 29 décembre dernier, les sportifs comme Hicham El Guerrouj et Baddou Zaki, les chanteurs puis les acteurs du cinéma, de la télévision et du théâtre sont les plus influents sur l'opinion publique marocaine.