Les Marocains peu ou pas intéressés par la politique

18 mars 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Près des trois quarts des Marocains (73%) s’intéressent peu ou pas du tout à la politique, selon un sondage diffusé jeudi. A la question : "diriez-vous qu’actuellement vous vous intéressez à la politique au Maroc ?", 47% ont répondu "pas du tout" et 26% ont répondu "peu".

3% des sondés ont déclaré appartenir à un parti politique, 2% à une association sportive ou de loisirs et 1% à une ONG. Les sondés ont été 65% à dire qu’ils n’étaient "certainement pas prêts" à adhérer à un parti politique s’ils étaient sollicités. Pour 44% d’entre eux, cependant, les prochaines élections législatives marocaines prévues le 7 septembre, sont "très importantes" et pour 32% "assez importantes".

Sur la crédibilité de ces élections, les sondés se sont montrés plus divisés, 26% estiment qu’elles seront "plus crédibles" que les précédentes de 2002, 20% "moins crédibles", 29% "ni plus ni moins crédibles" alors que 25% n’ont pas répondu à la question.

90% des sondés ont placé la création d’emplois et la lutte contre le chômage à la tête d’un programme en 20 points qu’ils aimeraient voir défendu par les partis politiques lors du prochain scrutin législatif. Viennent ensuite, par ordre d’importance, l’amélioration du système de santé et de soins, la lutte contre la dilapidation des deniers publics, et la lutte contre la pauvreté.

Ce sondage a été réalisé du 31 janvier au 13 février 2007 auprès de 1.000 personnes et un échantilon de 200 jeunes de 18 à 29 ans. La marge d’erreur varie entre 1,7% et 2,8%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :