Maroc : l’enseignement privé donne 2 millions de dirhams pour se faire pardonner

23 mars 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le secteur de l’enseignement privé, après avoir suscité la colère des Marocains par des revendications jugées inappropriées, vient d’apporter sa contribution au fonds Covid-19. Il a fait don de 2 millions de dirhams destinés à faire face aux dépenses sanitaires et à soutenir les secteurs économiques sinistrés par la crise.

L’Alliance de l’enseignement privé au Maroc (AEPM) s’était illustrée par un premier message qui a fait planer des doutes sur le patriotisme de ses acteurs. Mais ils se sont repris en présentant vendredi, des excuses aux Marocains qui ont été choqués par les revendications qu’ils ont pu adresser aux autorités en cette période où la contribution de tous est sollicitée pour lutter contre un ennemi commun : le coronavirus.

L’AEPM, tout en donnant sa contribution, a appelé tout le monde à participer au compte ouvert auprès de Bank Al-Maghrib. Elle s’engage également à mobiliser l’ensemble de ses moyens matériels, ses espaces et ses moyens de transport en faveur de l’effort national, pouvant servir à la lutte contre la propagation du COVID-19 et ses conséquences.

Le fonds Covid-19 est doté d’une enveloppe de 10 milliards de dirhams, et est réservé, entre autres, à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical pour traiter dans de bonnes conditions les personnes qui seraient atteintes par le virus, au soutien de l’économie nationale, à travers des mesures qui seront proposées par le Comité de veille économique, en vue d’atténuer les impacts sur le plan social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Don - Education - Fonds - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains en colère contre le "Lobby" de l’enseignement privé

Le lobby des écoles privées a exigé du chef de gouvernement la suppression des prélèvements de la Caisse nationale de sécurité sociale, ainsi qu’une exonération des amendes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.