Maroc : l’enseignement privé donne 2 millions de dirhams pour se faire pardonner

23 mars 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le secteur de l’enseignement privé, après avoir suscité la colère des Marocains par des revendications jugées inappropriées, vient d’apporter sa contribution au fonds Covid-19. Il a fait don de 2 millions de dirhams destinés à faire face aux dépenses sanitaires et à soutenir les secteurs économiques sinistrés par la crise.

L’Alliance de l’enseignement privé au Maroc (AEPM) s’était illustrée par un premier message qui a fait planer des doutes sur le patriotisme de ses acteurs. Mais ils se sont repris en présentant vendredi, des excuses aux Marocains qui ont été choqués par les revendications qu’ils ont pu adresser aux autorités en cette période où la contribution de tous est sollicitée pour lutter contre un ennemi commun : le coronavirus.

L’AEPM, tout en donnant sa contribution, a appelé tout le monde à participer au compte ouvert auprès de Bank Al-Maghrib. Elle s’engage également à mobiliser l’ensemble de ses moyens matériels, ses espaces et ses moyens de transport en faveur de l’effort national, pouvant servir à la lutte contre la propagation du COVID-19 et ses conséquences.

Le fonds Covid-19 est doté d’une enveloppe de 10 milliards de dirhams, et est réservé, entre autres, à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical pour traiter dans de bonnes conditions les personnes qui seraient atteintes par le virus, au soutien de l’économie nationale, à travers des mesures qui seront proposées par le Comité de veille économique, en vue d’atténuer les impacts sur le plan social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Don - Education - Fonds - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains en colère contre le "Lobby" de l’enseignement privé

Le lobby des écoles privées a exigé du chef de gouvernement la suppression des prélèvements de la Caisse nationale de sécurité sociale, ainsi qu’une exonération des amendes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...