C’est bien la première fois que l’ONSSA se livre à un tel exercice, même si l’une de ses prérogatives est d’agréer ou d’autoriser les entreprises du secteur alimentaire. Jusqu’à fin août 2019, l’ONSSA a autorisé ou agréé près de 7.700 établissements. Mais il y a encore des milliers d’unités industrielles qui ont choisi d’évoluer dans l’illégalité avec toutes les conséquences que cela peut engendrer sur la santé du consommateur marocain.
Mais l’Office ne compte pas baisser la garde. Medias24 souligne que le sujet est pris au sérieux car l’Office compte traiter en priorité et d’une manière assez active, les cas des activités agro-industrielles où le risque sanitaire est important.
Le consommateur sera aussi associé dans la lutte à travers la mise en place d’un label ou logo qui lui permettra de distinguer les produits provenant d’établissements agréés ou autorisés des autres. Le lancement de ce marquage uniformisé sera accompagné par une large campagne de communication et de sensibilisation des consommateurs afin de les inciter à vérifier la présence du logo avant l’achat de tout produit.