Maroc : plusieurs milliers d’entreprises dans l’illégalité

22 novembre 2019 - 05h00 - Economie - Ecrit par : G.A

3000 entreprises agroalimentaires ont été épinglées par l’Office Nationale de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA). Elles évoluent dans l’illégalité la plus totale car ne disposant ni d’agrément et encore moins d’une autorisation sanitaire.

C’est bien la première fois que l’ONSSA se livre à un tel exercice, même si l’une de ses prérogatives est d’agréer ou d’autoriser les entreprises du secteur alimentaire. Jusqu’à fin août 2019, l’ONSSA a autorisé ou agréé près de 7.700 établissements. Mais il y a encore des milliers d’unités industrielles qui ont choisi d’évoluer dans l’illégalité avec toutes les conséquences que cela peut engendrer sur la santé du consommateur marocain.

Mais l’Office ne compte pas baisser la garde. Medias24 souligne que le sujet est pris au sérieux car l’Office compte traiter en priorité et d’une manière assez active, les cas des activités agro-industrielles où le risque sanitaire est important.

Le consommateur sera aussi associé dans la lutte à travers la mise en place d’un label ou logo qui lui permettra de distinguer les produits provenant d’établissements agréés ou autorisés des autres. Le lancement de ce marquage uniformisé sera accompagné par une large campagne de communication et de sensibilisation des consommateurs afin de les inciter à vérifier la présence du logo avant l’achat de tout produit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Industrie - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.