Le sud du Maroc va accueillir un parc éolien servant pour le "blockchain"

- 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La société Brookstone Partners vient d’annoncer la construction d’un parc éolien d’une capacité de 900 megawatts près de Dakhla, dans le sud du Maroc.

Pour ce faire, elle a créé cette année la société Soluna qui aura la charge de développer une centrale électrique entièrement dédiée à l’alimentation des technologies blockchain. « Le Maroc est sur le point d’accueillir l’une des plus grandes opérations énergétiques de blockchain-powering dans le monde », se félicite l’entreprise dans un communiqué publié la semaine dernière.

Dans le détail, elle espère lever 100 millions de dollars pour construire la première phase de son projet d’une capacité de 36 mégawatts de turbines et à terme investir quelque 3 milliards de dollars pour l’ensemble du projet.

« Nous avons des droits exclusifs sur la zone pour un parc éolien, mais le problème est qu’il n’y a pas vraiment de place pour placer de l’électricité » , précise l’entreprise, ajoutant que « ce qui peut être fait avec de l’énergie échouée est d’établir un centre informatique, le développer comme un projet sans connexion au réseau ».

  • Un parc éolien à 15 milliards de dirhams à Dakhla

    La startup américaine Soluna Technologies et AM WIND compte bâtir à Dakhla, un parc éolien de 900 MW à Dakhla, sur une superficie de 11 313 ha, afin d'alimenter des serveurs consacrés aux technologies blockchain. Un premier investissement de 15 milliards de DH sera dédié au projet.

  • Un nouveau parc éolien à Tanger (vidéo)

    Le Maroc poursuit son offensive dans le domaine de l'énergie renouvelable avec un nouveau parc éolien dans la région de Tanger.

  • Le financement du parc éolien de Taza partiellement bouclé

    Le financement de la 1ère phase du projet du parc éolien de Taza a été bouclé par les parties prenantes. Sa mise en service est prévue pour fin 2021.

  • Fin des travaux de construction du parc éolien de Midelt

    Après 24 mois de travaux, la construction du parc éolien de Midelt est achevée. L'annonce a été faite mercredi, par l'Office National de l'Électricité et de l'Eau Potable (ONEE).

  • Le Parc éolien de Boujdour bientôt une réalité

    Un parc éolien d'une puissance de 300 MW verra bientôt le jour à Boujdour. La signature des contrats pour la mise en œuvre de ce projet a eu lieu entre l'Office National de l'Électricité et de l'Eau Potable (ONEE), Moroccan Agency for Sustainable Energy (MASEN) et un groupement d'entreprises (Projet Éolien Intégré 850 MW).

  • Les 150 pales du parc éolien de Midelt sont prêtes

    Les pales de turbines éoliennes, produites au Maroc seront acheminées pour la première fois par voie terrestre pour être livrées sur le site de construction du parc éolien de Midelt.

  • La construction du parc éolien de Taza a débuté

    EDF Energies Nouvelles (EDF-EN) et son partenaire japonais Mitsui&Co. ont lancé, mercredi 9 septembre 2020, la construction de la première phase du parc éolien de Taza au Maroc.

  • Maroc : 4 milliards de dirhams pour un parc éolien à Boujdour

    Un nouveau parc éolien verra le jour à Boujdour, dans le sud du Maroc. La filiale de Nareva, la société Energie éolienne du Maroc (EEM), vient d'annoncer la signature du projet Aftissat.

  • Le Projet éolien de Laâyoune avance

    Trois ans après avoir obtenu le statut de producteur indépendant d'électricité pour son parc éolien à Laâyoune, la société française "Voltalia" est proche de son objectif.

  • La ville de Midelt a ses éoliennes

    Les 50 turbines du parc éolien de Midelt ont été assemblées et installées avec succès. Plus de 120 000 ménages pourront donc être alimentés en énergie propre.