Maroc/Espagne : +13,4% de transactions commerciales

6 mars 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les transactions commerciales entre le Maroc et l’Espagne ont atteint, durant l’année écoulée, quelque 46,5 milliards de dirhams, s’inscrivant ainsi en hausse de 13,4 pc par rapport à leur niveau en 2005.

Dans ce total, les importations marocaines d’Espagne ont intervenu pour 23,6 milliards de dirhams (+10,2 pc), représentant ainsi 11,6 pc de l’ensemble des importations nationales, alors que les exportations ont progressé de 16,8 pc pour atteindre 22,9 milliards, soit l’équivalent de 20,8 pc des exportations globales.

La balance commerciale des deux pays dégage un déficit en faveur de l’Espagne, qui s’est réduit au fil des années, pour atteindre en 2006 quelque 708 millions de dirhams, contre 1,6 milliard en 2005 et 3,88 milliards en 2004.

Le Maroc exporte notamment vers l’Espagne les vêtements confectionnés, les articles de bonneterie, les produits de la mer, les phosphates, les fils et câbles électriques, les chaussures et les légumes.

Les touristes espagnols, qui ont visité le Maroc durant les neuf premiers mois de 2006, ont dépensé quelque 2,2 milliards de dirhams, soit 5,3
pc de l’ensemble des recettes voyages réalisées par Maroc au cours de la même période.

Les envois de fonds effectués par les Marocains résidant en Espagne se sont élevés, à fin septembre dernier, à quelque 4,82 milliards de dirhams, soit l’équivalent de 13,5 pc du total des recettes MRE (35,8
milliards). Les transferts des marocains d’Espagne se sont inscrits en progression depuis 1998. Ils sont ainsi passés de 786,6 millions de dirhams en 1998 à quelque 1,9 milliard en 2001, avant de grimper à 5,82 milliards en 2005.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Exportations - Phosphates

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.