Maroc/Espagne : +13,4% de transactions commerciales

6 mars 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les transactions commerciales entre le Maroc et l’Espagne ont atteint, durant l’année écoulée, quelque 46,5 milliards de dirhams, s’inscrivant ainsi en hausse de 13,4 pc par rapport à leur niveau en 2005.

Dans ce total, les importations marocaines d’Espagne ont intervenu pour 23,6 milliards de dirhams (+10,2 pc), représentant ainsi 11,6 pc de l’ensemble des importations nationales, alors que les exportations ont progressé de 16,8 pc pour atteindre 22,9 milliards, soit l’équivalent de 20,8 pc des exportations globales.

La balance commerciale des deux pays dégage un déficit en faveur de l’Espagne, qui s’est réduit au fil des années, pour atteindre en 2006 quelque 708 millions de dirhams, contre 1,6 milliard en 2005 et 3,88 milliards en 2004.

Le Maroc exporte notamment vers l’Espagne les vêtements confectionnés, les articles de bonneterie, les produits de la mer, les phosphates, les fils et câbles électriques, les chaussures et les légumes.

Les touristes espagnols, qui ont visité le Maroc durant les neuf premiers mois de 2006, ont dépensé quelque 2,2 milliards de dirhams, soit 5,3
pc de l’ensemble des recettes voyages réalisées par Maroc au cours de la même période.

Les envois de fonds effectués par les Marocains résidant en Espagne se sont élevés, à fin septembre dernier, à quelque 4,82 milliards de dirhams, soit l’équivalent de 13,5 pc du total des recettes MRE (35,8
milliards). Les transferts des marocains d’Espagne se sont inscrits en progression depuis 1998. Ils sont ainsi passés de 786,6 millions de dirhams en 1998 à quelque 1,9 milliard en 2001, avant de grimper à 5,82 milliards en 2005.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Exportations - Phosphates

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.