Maroc/Espagne : +13,4% de transactions commerciales

6 mars 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les transactions commerciales entre le Maroc et l’Espagne ont atteint, durant l’année écoulée, quelque 46,5 milliards de dirhams, s’inscrivant ainsi en hausse de 13,4 pc par rapport à leur niveau en 2005.

Dans ce total, les importations marocaines d’Espagne ont intervenu pour 23,6 milliards de dirhams (+10,2 pc), représentant ainsi 11,6 pc de l’ensemble des importations nationales, alors que les exportations ont progressé de 16,8 pc pour atteindre 22,9 milliards, soit l’équivalent de 20,8 pc des exportations globales.

La balance commerciale des deux pays dégage un déficit en faveur de l’Espagne, qui s’est réduit au fil des années, pour atteindre en 2006 quelque 708 millions de dirhams, contre 1,6 milliard en 2005 et 3,88 milliards en 2004.

Le Maroc exporte notamment vers l’Espagne les vêtements confectionnés, les articles de bonneterie, les produits de la mer, les phosphates, les fils et câbles électriques, les chaussures et les légumes.

Les touristes espagnols, qui ont visité le Maroc durant les neuf premiers mois de 2006, ont dépensé quelque 2,2 milliards de dirhams, soit 5,3
pc de l’ensemble des recettes voyages réalisées par Maroc au cours de la même période.

Les envois de fonds effectués par les Marocains résidant en Espagne se sont élevés, à fin septembre dernier, à quelque 4,82 milliards de dirhams, soit l’équivalent de 13,5 pc du total des recettes MRE (35,8
milliards). Les transferts des marocains d’Espagne se sont inscrits en progression depuis 1998. Ils sont ainsi passés de 786,6 millions de dirhams en 1998 à quelque 1,9 milliard en 2001, avant de grimper à 5,82 milliards en 2005.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Exportations - Phosphates

Ces articles devraient vous intéresser :

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.