Maroc-Espagne, appel au dialogue et au respect mutuel

6 septembre 2002 - 08h32 - Espagne - Ecrit par :

Un groupe d’intellectuels marocains et espagnols lancent, à l’adresse de leurs gouvernements respectifs et à l’adresse de leurs pays, un appel en vue de mettre un terme à la spirale de confrontation qui prédomine actuellement afin de lui substituer une dynamique de dialogue et de respect mutuel.

L’initiative émane de Bernardinio Leon, coordinateur de la Fondation des trois cultures de Séville. Un premier projet d’appel a fait l’objet de concertation entre des intellectuels marocains et espagnols avec la participation du côté marocain de Houcine Bouzineb, coordinateur du comité Averoes et du poète Hassan Najmi, président de l’Union des Ecrivains du Maroc, et Mohammed Larbi Messari. Cet appel est publié simultanément dans les grands journaux espagnols et marocains.

Le texte de l’appel

Le Maroc et l’Espagne ne peuvent pas s’ignorer mutuellement. Le mouvement de l’histoire les a tantôt alliés, tantôt opposés. Leur voisinage suppose la rencontre et la séparation. Le Maroc et l’Espagne sont deux nations partageant les mêmes signes identitaires qui les rapprochent encore plus que ne laisse transparaître l’ignorance. Aussi, doivent-ils dépasser leur différend et rechercher toutes les solutions au conflit qui se pose, à travers le dialogue et sans aucune trace de rancune.
Les relations des deux pays, durant le siècle passé, ont été émaillées par de multiples moments de crise et d’incompréhension. Cette tendance a été inversée ces dernières années par la mise en place d’une coopération concrète et une plus grande compréhension ainsi qu’un développement des échanges dans tous les domaines. Cette dynamique devait augurer de la bonne voie à suivre. Mais il reste cependant beaucoup à faire comme en témoigne l’état dégradé des relations bilatérales.
Cette situation n’est pas seulement le résultat du cumul d’erreurs, mais c’est dû au fait que la situation objective appelle au déploiement de plus d’efforts en vue d’amener notre conscience collective mutuelle à se départir de cette posture, qui consiste à se regarder à travers le prisme déformant des idées reçues.
Nos peuples doivent avancer sur la voie de la connaissance mutuelle, de la coopération et de l’échange. C’est pourquoi nous appelons au dialogue entre nos deux pays pour qu’ils puissent conclure de nouveaux accords en lieu et place de la confrontation et de l’intimidation. Ceci dans le but de mieux se comprendre et dépasser la situation actuelle pour satisfaire l’intérêt de la grande majorité au sein de nos deux pays.
Le monde autour de nous vit des moments difficiles. L’Espagne et le Maroc devraient, grâce à leur proximité, être capables d’assurer la communication entre l’Occident et le monde arabe.
A la suite des événements du 11 septembre, nous avons besoin plus que jamais de renforcer notre partenariat, de recouvrir l’aspect positif de nos relations et d’avancer vers une amitié plus solide, réelle et en même temps nécessaire.
Les signataires de cet appel demandent à leurs pays respectifs de réfléchir profondément sur les véritables intérêts et à l’opportunité de renforcer l’amitié entre l’Espagne et le Maroc, afin de contribuer à tous les efforts de rapprochement entre nos deux pays en faisant montre d’une grande volonté et une ferme détermination.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Presse

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...