Maroc-Espagne, appel au dialogue et au respect mutuel

- 08h32 - Espagne - Ecrit par :

Un groupe d’intellectuels marocains et espagnols lancent, à l’adresse de leurs gouvernements respectifs et à l’adresse de leurs pays, un appel en vue de mettre un terme à la spirale de confrontation qui prédomine actuellement afin de lui substituer une dynamique de dialogue et de respect mutuel.

L’initiative émane de Bernardinio Leon, coordinateur de la Fondation des trois cultures de Séville. Un premier projet d’appel a fait l’objet de concertation entre des intellectuels marocains et espagnols avec la participation du côté marocain de Houcine Bouzineb, coordinateur du comité Averoes et du poète Hassan Najmi, président de l’Union des Ecrivains du Maroc, et Mohammed Larbi Messari. Cet appel est publié simultanément dans les grands journaux espagnols et marocains.

Le texte de l’appel

Le Maroc et l’Espagne ne peuvent pas s’ignorer mutuellement. Le mouvement de l’histoire les a tantôt alliés, tantôt opposés. Leur voisinage suppose la rencontre et la séparation. Le Maroc et l’Espagne sont deux nations partageant les mêmes signes identitaires qui les rapprochent encore plus que ne laisse transparaître l’ignorance. Aussi, doivent-ils dépasser leur différend et rechercher toutes les solutions au conflit qui se pose, à travers le dialogue et sans aucune trace de rancune.
Les relations des deux pays, durant le siècle passé, ont été émaillées par de multiples moments de crise et d’incompréhension. Cette tendance a été inversée ces dernières années par la mise en place d’une coopération concrète et une plus grande compréhension ainsi qu’un développement des échanges dans tous les domaines. Cette dynamique devait augurer de la bonne voie à suivre. Mais il reste cependant beaucoup à faire comme en témoigne l’état dégradé des relations bilatérales.
Cette situation n’est pas seulement le résultat du cumul d’erreurs, mais c’est dû au fait que la situation objective appelle au déploiement de plus d’efforts en vue d’amener notre conscience collective mutuelle à se départir de cette posture, qui consiste à se regarder à travers le prisme déformant des idées reçues.
Nos peuples doivent avancer sur la voie de la connaissance mutuelle, de la coopération et de l’échange. C’est pourquoi nous appelons au dialogue entre nos deux pays pour qu’ils puissent conclure de nouveaux accords en lieu et place de la confrontation et de l’intimidation. Ceci dans le but de mieux se comprendre et dépasser la situation actuelle pour satisfaire l’intérêt de la grande majorité au sein de nos deux pays.
Le monde autour de nous vit des moments difficiles. L’Espagne et le Maroc devraient, grâce à leur proximité, être capables d’assurer la communication entre l’Occident et le monde arabe.
A la suite des événements du 11 septembre, nous avons besoin plus que jamais de renforcer notre partenariat, de recouvrir l’aspect positif de nos relations et d’avancer vers une amitié plus solide, réelle et en même temps nécessaire.
Les signataires de cet appel demandent à leurs pays respectifs de réfléchir profondément sur les véritables intérêts et à l’opportunité de renforcer l’amitié entre l’Espagne et le Maroc, afin de contribuer à tous les efforts de rapprochement entre nos deux pays en faisant montre d’une grande volonté et une ferme détermination.

L’économiste

  • Maroc-Espagne : l'espoir d'un dialogue franc et objectif

    Le ministre de l'aménagement du territoire, de l'eau et de l'environnement, M. Mohamed El Yazghi, a émis l'espoir, dimanche, que la réunion de mercredi prochain à Madrid entre les chefs de la diplomatie du Maroc et d'Espagne permette d'aborder avec courage tous les problèmes bilatéraux à travers "un dialogue franc et objectif et un esprit de solidarité".

  • Benaïssa promet de se rendre à Madrid "le plus tôt possible"

    Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, en visite jeudi à Bruxelles, a promis de se rendre "le plus tôt possible" à Madrid pour y rencontrer son homologue espagnole, Ana Palacio, en soulignant que le Maroc et l'Espagne étaient "condamnés à vivre ensemble".

  • L'Espagne veut rétablir la coopération avec le Maroc

    La ministre espagnole des Affaires étrangères Ana Palacio a déclaré mercredi que le premier objectif de l'Espagne est aujourd'hui de rétablir la coopération avec le Maroc.

  • Le Maroc et l'Espagne : Comment sortir de la crise ?

    Immigration, Sebta et Melilla, îles Jaâfarines, pêche, agriculture, drogue... sont autant de pommes de discorde qui ressortent à chaque crise entre le Maroc et l'Espagne. D'après Larbi Messari, ex-ministre de la Communication,

  • Maroc-Espagne : la réconciliation

    M. Mohamed Benaissa, ministre des affaires étrangères et de la coopération et son homologue espagnole, Mme Ana Palacio, ont convenu, mercredi à Madrid, de donner une impulsion aux relations bilatérales sur des bases saines, claires et cohérentes et de renforcer le dialogue entre les deux pays pour la normalisation complète de leurs relations bilatérales.

  • Le Maroc exige le retour des enclaves espagnoles

    Le ministre marocain des Affaires étrangères Mohammed Benaissa a demandé le retour au Maroc des localités de Sebta et Melilla. Il a également réclamé celui des îles voisines qui sont « occupées par l'Espagne ».

  • L'historienne espagnole, Maria Rosa de Madariaga, parle aux Marocains

    Maria Rosade Madariaga est historienne. Et si son nom nous est si familier aujourd'hui au Maroc, c'est parce qu'elle a eu le courage et l'honnêteté intellectuelle d'intervenir dans la crise de l'îlot Perejil/Tawra. Une intervention qui a eu le mérite de clarifier une erreur historique commise par son propre pays. D'un point de vue strictement historique, l'îlot n'a jamais appartenu à l'Espagne.

  • Le roi du Maroc revendique les enclaves espagnoles

    Le roi Mohammed VI du Maroc a dénoncé mardi l'intervention militaire espagnole sur l'îlot Leila/Perejil et réaffirmé la souveraineté de son pays sur les enclaves espagnoles dans le nord marocain tout en se déclarant attaché au dialogue et au bon voisinage des deux côtés du détroit de Gibraltar.

  • Comment la rue espagnole parlait du Maroc et des Marocains

    “Ces « moros », il fallait leur donner une leçon une fois pour toute », soutenait Daniel, garde-forestier, après avoir décrit, comme il l'a entendu à la radio, à ses auditeurs marocains, comment les membres des forces spéciales de l'armée espagnole ont pu, en quelques heures, déloger ce mercredi 17 juillet, la demi-douzaine de gendarmes marocains qui se trouvaient sur l'île de Leila.

  • Rabat estime que l'action espagnole "équivaut à une déclaration de guerre"

    Le Maroc a saisi mercredi le Conseil de sécurité de l'ONU et s'est mis en quête de solidarités internationales, notamment auprès du monde arabo-musulman, pour renforcer sa position après l'opération militaire espagnole sur l'îlot Leïla/Perejil.