Maroc-Espagne : les narcotrafiquants recourent aux plongeurs

1er novembre 2021 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les trafiquants de drogue rivalisent de stratégie pour continuer à mener leurs activités, malgré la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Espagne. Après les drones, leur nouvelle trouvaille est de transporter la drogue avec l’aide des plongeurs.

Des barons de la drogue sollicitent les services des plongeurs marocains et espagnols pour convoyer leurs marchandises du Maroc vers l’Espagne. Il s’agit d’« un réseau de plongeurs », entraînés à Nador et Driouch, pour récupérer la drogue au fond de la mer et la transporter vers les hors-bords stationnés dans les eaux de la méditerranée, fait savoir le quotidien Assabah.

À lire : Entre Sebta et le Maroc : les narco-drones tournent à plein régime

Transportée dans des camions depuis le Maroc jusqu’à la rive de la méditerranée, la drogue est ensuite confiée aux plongeurs marocains pour leur convoyage vers des hors-bords avant d’être jetée en mer, puis récupérée par les plongeurs espagnols qui se chargent de la transporter vers la côte sur des bateaux de plaisance, précise la même source, soulignant que ce faisant, les barons de la drogue tentent d’échapper aux contrôles des services de sécurité et de lutte antidrogue marocains et espagnols.

À lire : Un drone transportant de la drogue en provenance du Maroc saisi à Malaga

Le réseau est dirigé par d’anciens trafiquants de drogue basés dans le sud de l’Espagne. Leur stratagème a été récemment découvert par les services de sécurité espagnols lors d’une vaste opération antidrogue, laquelle a permis l’arrestation de plusieurs plongeurs, la saisie d’importantes quantités de drogue, d’appareils sophistiqués de télécommunication et des appareils de localisation GPS.

Sujets associés : Espagne - Drogues - Trafic

Aller plus loin

Entre Sebta et le Maroc : les narco-drones tournent à plein régime

Après l’interception des narco-drones et le démantèlement d’un réseau spécialisé dans le trafic international de drogue « aérien », il y a un mois, les autorités de Sebta...

Un drone transportant de la drogue en provenance du Maroc saisi à Malaga

La police nationale espagnole a intercepté sur la côte de Malaga, un drone de 4,35 mètres conditionné pour transporter de la drogue du Maroc vers l’Espagne.

Des drones pour transporter la drogue entre le Maroc et Ceuta

Pour contourner la fermeture de la frontière entre Ceuta et le Maroc, les trafiquants de drogue marocains utilisent des drones pour introduire de la drogue en Espagne. Une...

Ceuta : des narcodrones en provenance du Maroc interceptés

La police et la Garde civile ont intercepté dans le quartier El Príncipe à Ceuta des narcodrones chargés de haschisch en provenance du Maroc. Ces engins peuvent transporter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.