Maroc / Espagne : vers la reconnaissance mutuelle des permis de conduite

- 06h48 - Espagne - Ecrit par :

La question de la reconnaissance des permis de conduire fait l’objet d’une discussion entre le Maroc et l’Espagne, a affirmé la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, émettant l’espoir de voir cette discussion déboucher sur une solution.

Répondant dernièrement à une question d’actualité à la Chambre des conseillers sur les problèmes auxquels font face les Marocains résidant à l’étranger, notamment la non reconnaissance par l’Espagne du permis de conduire marocain, Mme Chekrouni a souligné que les deux pays oeuvrent, dans le cadre d’une commission mixte qui vient d’être créée, pour trouver les solutions adéquates aux différentes questions en suspens concernant l’immigration, notamment la reconnaissance des permis de conduire.

Le permis de conduire, a-t-elle ajouté, est soumis à des lois nationales et par conséquent, la signature d’accords bilatéraux s’avère nécessaire pour que le permis soit reconnu sur le plan international à l’instar de ce qui a été fait avec plusieurs pays, notamment la France et l’Italie.

Le Maroc a invité l’Espagne à signer cet accord depuis 1994, mais Madrid continue d’estimer que les Marocains résidant sur son territoire doivent refaire leurs permis selon les normes espagnoles, sachant que l’Espagne autorise exceptionnellement les Marocains non-résidents à conduire sur son territoire avec des permis nationaux.

Source : Le Matin

  • Permis marocain : le gouvernement espagnol approuve l'homologation

    Le gouvernement espagnol, réuni vendredi en conseil des ministres, a approuvé l'accord d'homologation des permis de conduire marocains en Espagne, qui "était entré provisoirement en application" le 9 juin dernier.

  • Madrid reconnaît le permis de conduire marocain

    L'accord sur la reconnaissance réciproque et l'homologation des permis de conduire du Maroc et d'Espagne entrera en vigueur le 9 juin prochain, indique une source officielle à Madrid.

  • Espagne : Accord d'homologation des permis de conduire marocains

    L'accord d'homologation des permis de conduire marocains en Espagne, signé le 8 mars dernier, entrera en vigueur mercredi. Ce qui permettra à des milliers de Marocains résidant en Espagne de solliciter le permis de conduire espagnol.

  • Mme Chekrouni évoque à Madrid les problèmes des Marocains en Espagne

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a évoqué, lundi à Madrid, avec les secrétaires d'Etat espagnols aux Affaires sociales et à l'immigration les problèmes de la communauté marocaine établie en Espagne.

  • Nouzha Chekrouni la ministre des RME prochainement en Espagne

    La ministre déléguée chargée des Marocains Résidant à l'Etranger, Mme Nouzha Chekrouni, effectuera une visite de travail en Espagne, du 14 au 22 janvier.

  • Espagne : 50.000 marocains régularisés

    Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a indiqué, mercredi, que plus de 50.684 Marocains résidant en Espagne ont vu leur situation régularisée .

  • Espagne : Certains milieux espagnols développent l'aversion contre le Maroc

    M. Abdeslam Baraka, ambassadeur de SM le Roi en Espagne a reproché à de nombreux milieux espagnols, notamment des autorités, le fait de s'en prendre au Maroc à chaque fois que surgit "un malentendu" entre les deux pays.

  • Résidents marocains à l'étranger : renforcer la coopération maroco-espagnole

    Mme Nouzha Chekrouni, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé des résidents marocains à l'étranger, est, actuellement, en visite de travail en Espagne.

  • Partenariat Maroco Espagnol dans le domaine de l'équipement

    Le ministre espagnol de l'Equipement, M. Francisco Alvarez-Cascos, arrivé hier à Rabat pour une visite de travail au Maroc, a été reçu dans la matinée par le Premier ministre, M. Driss Jettou. Le ministre espagnol, accompagné dans sa visite de travail, par une délégation de son département et des opérateurs dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, a eu une journée particulièrement chargée. Outre l'audience accordée par M. Driss Jettou, le ministre espagnol de l'Equipement a présidé une séance de travail avec son homologue marocain consacrée, notamment, à l'examen du bilan et de la coopération technique entre les deux départements, ainsi qu'à divers autres points de l'ordre du jour (contentieux, liaison fixe du Détroit de Gibraltar, préparation de la déclaration commune, etc ).

  • Séance de travail de Mme Chekrouni à l'ambassade du Maroc à Madrid

    La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni a tenu, vendredi à Madrid, une séance de travail avec l'ambassadeur de SM le Roi en Espagne, M. Abdeslam Baraka, indique un communiqué de l'ambassade du Royaume.