
Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.
La question de la reconnaissance des permis de conduire fait l’objet d’une discussion entre le Maroc et l’Espagne, a affirmé la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, émettant l’espoir de voir cette discussion déboucher sur une solution.
Répondant dernièrement à une question d’actualité à la Chambre des conseillers sur les problèmes auxquels font face les Marocains résidant à l’étranger, notamment la non reconnaissance par l’Espagne du permis de conduire marocain, Mme Chekrouni a souligné que les deux pays oeuvrent, dans le cadre d’une commission mixte qui vient d’être créée, pour trouver les solutions adéquates aux différentes questions en suspens concernant l’immigration, notamment la reconnaissance des permis de conduire.
Le permis de conduire, a-t-elle ajouté, est soumis à des lois nationales et par conséquent, la signature d’accords bilatéraux s’avère nécessaire pour que le permis soit reconnu sur le plan international à l’instar de ce qui a été fait avec plusieurs pays, notamment la France et l’Italie.
Le Maroc a invité l’Espagne à signer cet accord depuis 1994, mais Madrid continue d’estimer que les Marocains résidant sur son territoire doivent refaire leurs permis selon les normes espagnoles, sachant que l’Espagne autorise exceptionnellement les Marocains non-résidents à conduire sur son territoire avec des permis nationaux.
Source : Le Matin
Ces articles devraient vous intéresser :