Maroc : des étudiants obligés d’effectuer leur stage malgré l’épidémie

20 mars 2020 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

En dépit de la suspension des cours, décidée par les autorités marocaines, les étudiants de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) ont été surpris de la décision de maintien des dates de dépôt des rapports de stage.

Plusieurs étudiants disent ne pas comprendre comment une telle décision a été prise, alors que le pays traverse une crise sanitaire aussi grave. Ils sont nombreux à exprimer "leur incapacité à effectuer des stages et à rendre leur rapport dans le délai imparti par l’administration". Après la décision du ministère de l’Éducation nationale, "la plupart des étudiants sont retournés chez eux dans d’autres villes pour respecter les consignes de sécurité"., rapporte Hespress.

Pire encore, à cause des mesures préventives prises par le gouvernement, la plupart des entreprises qui devaient accueillir les stagiaires durant cette période, ont annulé ou reporté les stages en raison de l’épidémie. "Certaines entreprises font actuellement du télétravail et ne peuvent pas encadrer les stagiaires à distance".

Elles indiquent ne pas savoir si l’école avait le droit d’obliger les étudiants à aller faire leurs stages alors que le ministère de l’Éducation nationale a donné des instructions pour la fin des cours afin d’éviter la propagation de l’épidémie. "C’est comme s’ils défiaient les règles" en maintenant les dates butoir pour le dépôt des rapports de stage et projets de fin d’études au 29 mai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.