Maroc : un ex-député risque 20 ans de prison pour corruption

28 septembre 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans l’affaire de l’ex-parlementaire, Zine El Abidine El Houass, connu sous le nom de "Moul 17 milliards", le parquet général compétent a requis, mercredi dernier, une peine de 20 ans de prison ferme à l’encontre de l’ex-député istiqlalien.

Ajouté à cette peine de 20 ans de prison ferme requise contre le mis en cause, le Substitut du Procureur général près la Cour d’Appel de Casablanca a demandé au tribunal de procéder à la saisie des biens de l’ancien Président du Conseil de Had Soualem, rapporte le quotidien Al Massae.

Selon la même source, Hakim Ouardi considère que les biens de Houass proviennent de la corruption. Il en veut d’ailleurs pour illustration l’incapacité du mis en cause à fournir les preuves de leur vraie provenance.

Dans les détails, le Substitut du Procureur général a fait cas de 27 biens immobiliers ou fonciers dont 8 au nom de l’épouse de l’ex-député. Quant au montant du compte bancaire de celle-ci, il se chiffre à plus de 4 millions de dirhams. La femme également n’a pu donner des explications au sujet de la provenance d’une telle somme d’argent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Procès - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.