Recherche

Extradé du Maroc vers l’Arabie Saoudite, un Sénégalais risque d’être décapité

© Copyright : DR

13 mai 2014 - 16h26 - Maroc - Par: Bladi.net

Alcaly Cissé, un Sénégalais incarcéré depuis 17 mois au Maroc a été extradé jeudi dernier en Arabie Saoudite, où il risque la peine de mort selon sa famille. Cette même affaire a été jugé au Sénégal avec pour verdict : « décision définitive de relaxe ». Il est accusé d’abus de confiance envers un Saoudien.

Suite à un mandat d’arrêt lancé par l’Arabie saoudite, Alcaly Cissé a été arrêté au Maroc, et ce, le 25 septembre 2012. Jeudi dernier, il a été remis à Interpol qui a effectué son extradition en Arabie saoudite.

Sen24heures.com, parlant de Abdoulaye Cissé, le fils du sénégalais extradé, affirme :

« Le proche de l’ancien député libéral, qui a appelé depuis le Maroc, se dit d’autant surpris par ce rebondissement qu’en février dernier, Alcaly Cissé avait été rassuré d’apprendre qu’il ne courrait plus le risque d’une extradition vers le royaume saoudien, où il craint d’être décapité ».

Par contre, selon Seneweb.com, la décapitation n’est pas envisageable. Le père et le fils Cissé peuvent d’ores et déjà pousser un ouf de soulagement selon ce média qui déclare : « La raison en est que le délit d’escroquerie dont on l’accuse n’est pas passible de la décapitation dans la loi islamique (charia) ».

Il parait également que les autorités diplomatiques sénégalaises sont en train de négocier avec l’Arabie Saoudite pour alléger le sort d’Alcaly Cissé.

Alcaly Cissé est poursuivi pour une affaire d’escroquerie portant sur plus de 4 millions d’euros. Il aurait promis des milliers d’hectares dans la région de Casamance, au Sénégal à un Saoudien, aujourd’hui décédé. Pour mieux l’escroquer, il aurait même survolé en hélicoptère des forêts de la région. Selon la presse sénégalaise, cet argent aurait servi au Sénégalais pour investir dans l’immobilier.

Mots clés: Droits et Justice , Sénégal , Arabie saoudite , Extradition , Interpol

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact