Hervé Renard : "le Maroc est favori, il faut l’assumer",

25 juin 2019 - 09h40 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Bon nombre d’observateurs avertis placent le Maroc comme un grand favori pouvant enlever cette 32ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qu’abrite l’Egypte. Loin de nier cette éventualité, le sélectionneur français des "Lions de l’Atlas", Hervé Renard, avoue l’assumer pleinement, dans une interview accordée au Journal français, Le Monde.

Déjà bien habitué avec les équipes africaines, Hervé Renard, qui, du haut de ses 50 ans, aujourd’hui, manage la sélection des "Lions de l’Atlas", a un parcours qui le positionne parmi les techniciens les plus respectés sur le continent, voire, dans le monde du football, tout court. Celui que l’on a découvert comme l’adjoint à Claude Leroy, au Ghana, peut se targuer d’avoir permis à deux différentes équipes africaines d’avoir enlevé le graal du ballon rond, sur le continent : la Zambie, en 2012, et la Côte d’Ivoire, en 2015. Le Maroc, qu’il conduit, depuis quelques temps, est annoncé comme l’un des favoris de la CAN 2019. L’homme espère vivement ramener le trophée au Royaume, surtout, après son lointain sacre à Addis-Abeba, en 1976.

Parlant de l’entrée en lice de son équipe, Renard affirme, que "le match contre la Namibie n’est pas un piège, car on sait que le Maroc en est le favori, et il faut l’assumer". Le match a d’ailleurs connu la victoire des "Lions de l’Atlas" sur les "Brave Warriors", donnant ainsi raison à Hervé Renard. Mieux, "ce n’est pas nous qui nous octroyons ce statut, mais nous l’assumons", s’enorgueillit Renard, qui affirme que "cela faisait un certain temps que le Maroc n’avait pas été cité parmi les favoris d’une CAN. Nous pouvons donc être fiers".

Revenant sur les défaites du Maroc, lors des deux matchs de préparation, livrés contre la Gambie (0-1) et la Zambie (2-3), Hervé Renard en rejette la faute sur son adjoint, Patrice Beaumelle, qui dit-il, "avait fait trop travailler les joueurs", sans, pour autant, avance-t-il, "lui en vouloir". Cependant, pour parler sérieusement, le sélectionneur français fait observer que "ces deux matchs de préparation intervenaient au milieu de grosses séances de travail". Mais, aussi et, surtout, c’est que "les joueurs ont eu une saison longue et ils arrivent en sélection dans une forme variable". Et, donc, "même si c’est toujours mieux de gagner, je ne veux pas accorder trop d’importance à ces deux défaites. Ce qui compte, c’est la compétition", conclut-il.

Quid d’une méthode "Renard", pour remporter la CAN ? Le technicien avoue qu’un tournoi se gagne souvent sur des détails. Il faut, dit-il, "faire preuve d’une concentration de tous les instants et savoir faire basculer les choses, dans le bon sens, dans les moments-clés. S’appuyer sur un vrai collectif également".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Hervé Renard

Ces articles devraient vous intéresser :

Mustapha Hadji vise le poste de sélectionneur des Lions de l’Atlas

L’ex-international marocain Mustapha Hadji a récemment déclaré que son plus grand rêve est de devenir entraineur des Lions de l’Atlas.

Hakim Ziyech écarté par Regragui, il explique pourquoi

La liste des joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc a été dévoilée ce vendredi par Walid Regragui. Et, surprise, Hakim Ziyech est absent.

Tarik Sektioui à la tête de l’équipe du Maroc U23, un pari risqué ?

Issame Charaï n’est plus l’entraîneur de l’équipe nationale olympique marocaine de football. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a remercié et a nommé Tarik Sektioui, ancien entraîneur du Maghreb de Fès, à sa place.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Nouveau rebondissement dans le transfert de Hakim Ziyech

Le mercato estival d’Elche s’est officiellement achevé avec l’arrivée de deux latéraux, Adrià Pedrosa et Héctor Fort, portant à treize le nombre total de recrues. Toutefois, le club n’a pas totalement clos son recrutement et maintient active une piste...

L’entraîneur de Galatasaray menace Hakim Ziyech

Okan Buruk, l’entraîneur de Galatasaray, a convoqué Hakim Ziyechpour une réunion privée. Le sujet ? La longue absence du joueur due à une blessure et sa prochaine convocation avec l’équipe du Maroc.

Walid Regragui face à un casse-tête défensif

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, étudie les profils à même de compenser l’absence de Chadi Riad, blessé, lors des prochains matchs contre la République centrafricaine prévus en octobre dans le cadre des éliminatoires de la CAN Maroc...

Walid Regragui s’exprime sur le cas Brahim Diaz

Walid Regragui ne tarit pas d’éloges sur le joueur du Real Madrid, Brahim Diaz. Si le talent du joueur est indéniable, Regragui insiste sur la nécessité d’une période d’adaptation pour qu’il puisse briller pleinement sous les couleurs marocaines.