Hervé Renard : "le Maroc est favori, il faut l’assumer",

25 juin 2019 - 09h40 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Bon nombre d’observateurs avertis placent le Maroc comme un grand favori pouvant enlever cette 32ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qu’abrite l’Egypte. Loin de nier cette éventualité, le sélectionneur français des "Lions de l’Atlas", Hervé Renard, avoue l’assumer pleinement, dans une interview accordée au Journal français, Le Monde.

Déjà bien habitué avec les équipes africaines, Hervé Renard, qui, du haut de ses 50 ans, aujourd’hui, manage la sélection des "Lions de l’Atlas", a un parcours qui le positionne parmi les techniciens les plus respectés sur le continent, voire, dans le monde du football, tout court. Celui que l’on a découvert comme l’adjoint à Claude Leroy, au Ghana, peut se targuer d’avoir permis à deux différentes équipes africaines d’avoir enlevé le graal du ballon rond, sur le continent : la Zambie, en 2012, et la Côte d’Ivoire, en 2015. Le Maroc, qu’il conduit, depuis quelques temps, est annoncé comme l’un des favoris de la CAN 2019. L’homme espère vivement ramener le trophée au Royaume, surtout, après son lointain sacre à Addis-Abeba, en 1976.

Parlant de l’entrée en lice de son équipe, Renard affirme, que "le match contre la Namibie n’est pas un piège, car on sait que le Maroc en est le favori, et il faut l’assumer". Le match a d’ailleurs connu la victoire des "Lions de l’Atlas" sur les "Brave Warriors", donnant ainsi raison à Hervé Renard. Mieux, "ce n’est pas nous qui nous octroyons ce statut, mais nous l’assumons", s’enorgueillit Renard, qui affirme que "cela faisait un certain temps que le Maroc n’avait pas été cité parmi les favoris d’une CAN. Nous pouvons donc être fiers".

Revenant sur les défaites du Maroc, lors des deux matchs de préparation, livrés contre la Gambie (0-1) et la Zambie (2-3), Hervé Renard en rejette la faute sur son adjoint, Patrice Beaumelle, qui dit-il, "avait fait trop travailler les joueurs", sans, pour autant, avance-t-il, "lui en vouloir". Cependant, pour parler sérieusement, le sélectionneur français fait observer que "ces deux matchs de préparation intervenaient au milieu de grosses séances de travail". Mais, aussi et, surtout, c’est que "les joueurs ont eu une saison longue et ils arrivent en sélection dans une forme variable". Et, donc, "même si c’est toujours mieux de gagner, je ne veux pas accorder trop d’importance à ces deux défaites. Ce qui compte, c’est la compétition", conclut-il.

Quid d’une méthode "Renard", pour remporter la CAN ? Le technicien avoue qu’un tournoi se gagne souvent sur des détails. Il faut, dit-il, "faire preuve d’une concentration de tous les instants et savoir faire basculer les choses, dans le bon sens, dans les moments-clés. S’appuyer sur un vrai collectif également".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Hervé Renard

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

La poisse continue pour Sofyan Amrabat

Une série de blessures éloigne l’international marocain Sofyan Amrabat de la pelouse. Un coup dur pour son nouveau club, Manchester United, déjà privé de Luke Shaw, Tyrell Malacia, Amad Diallo, Lisandro Martinez et d’Aaron Wan-Bissaka.

PSG - Lens : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le latéral droit marocain a une nouvelle fois brillé lors de la victoire du Paris Saint-Germain face à Lens (1-0). Ses performances n’ont pas échappé à la presse spécialisée qui a salué son impact sur le jeu parisien.

PSG - Nantes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain, avant de prendre son envol pour Dortmund, a remporté samedi une victoire serrée contre le FC Nantes avec un score de 2-1 lors de la 15ᵉ journée de Ligue 1. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation du Marocain...

« Le Maroc vit son âge d’or du football global »

Grâce à l’exploit des Lions de l’Atlas à la dernière coupe du monde, au parcours des Lions de l’Atlas et à la politique des décideurs, le football marocain connaît un développement certain ces dernières années. En atteste l’engouement qu’il suscite à...

Lille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors de la rencontre entre Lille et le Paris Saint-Germain (PSG), qui s’est soldée par une victoire 3-1 des Parisiens, Achraf Hakimi a une fois de plus montré son importance sur le terrain. Toutefois, la presse sportive a livré des analyses nuancées...

Equipe du Maroc : Adam Aznou, déjà indispensable ?

Adam Aznou a livré une prestation remarquable lors de son premier match avec l’équipe marocaine face au Lesotho (1-0), dans le cadre de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. Le joueur de 17 ans est...

Montée en puissance progressive d’Ilias Akhomach

De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté le Stade Brestois en huitième de finale de la Coupe de France, une rencontre qui a vu les Parisiens s’imposer (3-1). Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

"Un lion ne meurt jamais" : quand l’OM honore Amine Harit

L’Olympique de Marseille propose à ses fans et à l’ensemble des amoureux du ballon rond de vivre le processus de rééducation de l’international marocain Amine Harit. Le milieu offensif s’était gravement blessé au genou en novembre dernier juste avant...