Maroc : la femme rurale en pleine mutation

- 04h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La population féminine rurale au Maroc est estimée en 2019 à 6,5 millions de personnes, selon le Haut-cmmissariat au Plan (HCP). Ce chiffre représente presque la moitié de la population dans les campagnes.

Selon les données du Haut-commissariat au Plan (HCP) publiées par la MAP, en 2019, la population des femmes rurales d’âge fécond (15-49 ans) s’élève à 3,3 millions de personnes, alors qu’elles sont 6,2 millions en milieu urbain et 9,5 millions au niveau national.

Selon la même source, l’espérance de vie à la naissance, des femmes rurales, est estimée en 2019 à 75,3 ans contre 79,6 ans pour les femmes citadines et 78,2 ans pour les femmes en moyenne nationale.

59,4% de ces femmes rurales sont en âge d’activité (15-59 ans), contre 29,6% âgées de moins de 15 ans et 11% âgées de 60 ans et plus, peut-on lire dans les Brefs du Plan « A propos de la femme rurale au Maroc », publiés à l’occasion de la Journée internationale de la Femme rurale, célébrée le 15 octobre de chaque année.

Pour ce qui est de l’accès à l’éducation, les difficultés restent toujours de taille dans le monde rural, même si, ces dernières années, le HCP relève des avancées notables. En effet, après le primaire, l’accès de la fille rurale aux autres cycles de l’enseignement demeure encore limité.

Sur le plan des services de santé, le HCP souligne que, si le taux de mortalité maternelle a été ramené, au niveau national, à 72,6 décès pour 100.000 naissances vivantes et à 44,6 décès en milieu urbain, son niveau demeure encore malheureusement élevé en milieu rural. Les données publiées par l’institution parlent de 111,1 décès.

Et, la proportion des femmes rurales ayant bénéficié des soins prénataux qualifiés est de 79,6%, contre 95,6% des femmes citadines et 88,5% au niveau national, d’après la même source.

Et, ce n’est pas tout. 73,7% des accouchements en milieu rural sont effectués dans des établissements de santé, contre 96,0% en milieu urbain et 86,1% au niveau national.

Comme l’on peut s’en douter, le taux d’utilisation d’une méthode contraceptive s’élève à 70,3% chez les femmes rurales, contre 71,1% chez les femmes urbaines.

Ces données publiées par le HCP ont le mérite de montrer une population féminine rurale en pleine mutation mais qui a un accès limité à l’éducation et aux services de santé par rapport à la population féminine citadine.

  • Maroc : les mariages précoces se développent de plus en plus dans le monde rural

    Au Maroc, les mariages précoces continuent de compromettre l'avenir des enfants surtout dans le monde rural où ce taux a atteint 27,4 % contre 15,2 % en milieu urbain. Selon l'Observatoire national du développement humain (ONDH), chez les femmes, les personnes âgées de 18 ans et plus, 19,5 % ont conclu leur premier mariage avant l'âge de 18 ans contre seulement 1,5 % chez les hommes, soit 13 fois plus.

  • L'économie marocaine a crée 165 000 emplois en 2019

    L'année 2019 a été florissante pour l'économie marocaine qui a créé 165 000 postes d'emploi contre 111 000 postes créés en 2018, selon des données publiées par le Haut-commissariat au plan (HCP)

  • Maroc : plus de la moitié des femmes ont subit un acte de violence

    Au Maroc, plus de 7,6 millions de femmes âgées de 15 à 74 ans ont subi au moins une fois, un acte de violence. Ces chiffres émanent du Haut-Commissariat au Plan (HCP), qui a procédé à une enquête sur les violences faites aux femmes.

  • Le Maroc compte moins de chômeurs

    Au Maroc, le taux de chômage a connu, officiellement, une baisse sensible pendant le 2ème trimestre 2019.

  • Maroc : Les femmes plus atteintes par le chômage que les hommes

    Le taux de chômage chez les femmes marocaines est de 13,5 %, contre 7,8 % chez les hommes, selon des données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP).

  • Les Marocains ont-ils peur de se marier ?

    Le rapport du Haut-commissariat au Plan (HCP), publié il y a quelques jours, intitulé, "Population et développement au Maroc", révèle de nombreux changements dans le système familial marocain, au cours des dernières années, ainsi que des changements en termes de fécondité et de mariage.

  • Maroc : les femmes de 25 à 29 ans sont plus exposées aux violences

    Les violences faites aux femmes au Maroc touchent les personnes âgées de 25 à 29 ans, selon une enquête sur la prévalence de la violence à l'égard des femmes qui vient d'être révélée par le ministère de la Famille

  • Le chômage a augmenté au Maroc au 3e trimestre

    L''économie marocaine a généré 262.000 postes d'emploi en milieu urbain et en a perdu 119.000 entre le 3e trimestre de 2018 et celui de 2019 en milieu rural, soit une création nette de 143.000 postes d'emploi, a annoncé le Haut-commissariat au Plan (HCP), dans sa dernière Note d'information relative au marché du travail.

  • Près de la moitié des femmes marocaines ne dispose pas de couverture médicale

    Au Maroc, 44,6 % des femmes ne bénéficient d'aucune couverture médicale. C'est ce que révèle l'étude sur « les discriminations intersectionnelles des femmes au Maroc » réalisée par l'Observatoire national du développement humain (ONDH).

  • Maroc : les femmes consacrent 6 fois plus de temps aux tâches ménagères que les hommes

    Une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP), sur les rapports sociaux dans le contexte de la pandémie du Covid-19 – 2ᵉ panel de l'impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages -, confirme un engouement des Marocains pour les technologies de l'information et de la communication (TIC). D'autres révélations sont également contenus dans cette note.