Maroc : 74% des femmes mariées sont victimes de violences

2 août 2007 - 02h54 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un rapport du Réseau national des centres d’écoute des femmes victimes de violence au Maroc, publié jeudi à Rabat, révèle que 74% des femmes sont l’objet de violences conjugales. Le document recommande notamment la création de centres d’accueil et la généralisation des centres d’écoute.

La violence conjugale constitue le lot des violences que subissent les femmes au Maroc, soit une moyenne de 74%, indique un rapport sur la violence basée sur le genre, publié jeudi à Rabat.

Selon ce rapport (le deuxième du genre) établi par le Réseau national des centres d’écoute des femmes victimes de violence au Maroc (Anaruz), les autres formes de violence se répartissent entre la violence institutionnelle (8,8%), la violence en dehors du mariage (6,8%), la violence sociétale (4,4%) et la violence familiale (4,2%).

A propos de la violence conjugale proprement dite, le document rappelle qu’elle représente 43,6% des formes de violence, dont la privation des dépenses familiales (58,4%) et la violence corporelle (30,4%).

Concernant la violence exercée à l’encontre de la femme en dehors du mariage, le texte précise que la violence sociétale est l’une des formes la plus importante de violence corporelle exercée contre la femme (33,9%), suivie du viol et du harcèlement sexuel, respectivement (57,7%) et (42,3%).

Le rapport appelle, par ailleurs, à la mise en place de centres d’accueil et à la généralisation des centres d’écoute à l’échelle nationale, de même qu’une coordination entre l’appareil gouvernemental et les associations féminines de défense des droits de la femme, pour établir un rapport national global sur la violence contre les femmes.

A noter que les femmes analphabètes marocaines représentent 54,4% de la population féminine du pays estimée à environ 18 millions, pour un total de 30 millions d’habitants.

Créé en avril 2004, le Réseau Anaruz dispose aujourd’hui de 39 centres d’écoute des femmes répartis sur l’ensemble du territoire marocain.

Afrik.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Femme marocaine - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.