Maroc : 74% des femmes mariées sont victimes de violences

- 02h54 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un rapport du Réseau national des centres d’écoute des femmes victimes de violence au Maroc, publié jeudi à Rabat, révèle que 74% des femmes sont l’objet de violences conjugales. Le document recommande notamment la création de centres d’accueil et la généralisation des centres d’écoute.

La violence conjugale constitue le lot des violences que subissent les femmes au Maroc, soit une moyenne de 74%, indique un rapport sur la violence basée sur le genre, publié jeudi à Rabat.

Selon ce rapport (le deuxième du genre) établi par le Réseau national des centres d’écoute des femmes victimes de violence au Maroc (Anaruz), les autres formes de violence se répartissent entre la violence institutionnelle (8,8%), la violence en dehors du mariage (6,8%), la violence sociétale (4,4%) et la violence familiale (4,2%).

A propos de la violence conjugale proprement dite, le document rappelle qu’elle représente 43,6% des formes de violence, dont la privation des dépenses familiales (58,4%) et la violence corporelle (30,4%).

Concernant la violence exercée à l’encontre de la femme en dehors du mariage, le texte précise que la violence sociétale est l’une des formes la plus importante de violence corporelle exercée contre la femme (33,9%), suivie du viol et du harcèlement sexuel, respectivement (57,7%) et (42,3%).

Le rapport appelle, par ailleurs, à la mise en place de centres d’accueil et à la généralisation des centres d’écoute à l’échelle nationale, de même qu’une coordination entre l’appareil gouvernemental et les associations féminines de défense des droits de la femme, pour établir un rapport national global sur la violence contre les femmes.

A noter que les femmes analphabètes marocaines représentent 54,4% de la population féminine du pays estimée à environ 18 millions, pour un total de 30 millions d’habitants.

Créé en avril 2004, le Réseau Anaruz dispose aujourd’hui de 39 centres d’écoute des femmes répartis sur l’ensemble du territoire marocain.

Afrik.com

  • Violences contre les femmes : 74% en famille

    La violence conjugale se taille la part de lion des violences que subissent les femmes au Maroc, soit une moyenne de 74 pc, indique un rapport sur la violence basée sur le genre, qui a porté sur la période septembre 2005/octobre 2006.

  • 96% des violences contre les femmes commises par le conjoint

    Plus de 96 pc des violences contre les femmes sont commises par le conjoint, selon une enquête de la Ligue Démocratiques des Droits des Femmes sur la violence couvrant le premier semestre de l'année en cours.

  • 4799 cas de violence à l'égard des femmes enregistrés en 2007

    Quelque 4799 cas de violence à l'égard des femmes ont été enregistrés au niveau national au cours de l'année 2007, rapporte un rapport de l'Union de l'action féminine. Les sévices physiques, qui représentent 30 pc avec 1436 cas, viennent en tête des violences, suivis de 759 cas de manque au devoir des pensions alimentaires (16 pc), 608 expulsions du foyer conjugal (13 pc), 515 cas de violences psychologiques (11pc), et 395 cas de mères célibataires (8 pc), relève le rapport présenté samedi par l'UAF lors d'une conférence de presse.

  • Recul de la représentation féminine au parlement marocain

    Un nombre moins important de femmes ayant été élu au parlement lors des élections législatives de 2007 que lors des élections de 2002, nombre de personnes se posent la question de la représentativité des femmes dans la politique du pays.

  • Gouvernement El Fassi : Quelle place pour les femmes ?

    Peu d'observateurs et d'analystes politiques ont relevé le recul qu'a connu la représentation politique des femmes au niveau de l'instance législative. Pour ceux qui aiment les chiffres, commençons par les rappeler.

  • Hotline : plus de 27.000 cas de violence envers les femmes au Maroc

    Le Gouvernement marocain, avec l'aide des Nations-Unies, a publié un rapport sur la violence contre les femmes. Ce rapport montre que la violence est essentiellement domestique et est le fait de membres de la famille.

  • Maroc : Un an de prison ferme pour le pédophile irlandais

    Un Irlandais de 67 ans, résidant au Maroc, a été condamné à Agadir à un an de prison ferme et 10.000 dirhams d'amende pour abus sexuel sur deux garçons de moins de 16 ans.

  • Les Marocaines déterminées à peser sur la vie politique

    Si la législation marocaine réserve déjà à la gent féminine 10% des sièges qui seront attribués vendredi à l'occasion des élections législatives, les militantes estiment que le royaume doit poursuivre sa marche vers la parité en politique.

  • PJD : Deux femmes MRE dans la liste nationale

    Le PJD valide sa liste nationale qui comprend 30 femmes. Deux Marocaines résidant en France et en Italie figurent sur la liste.

  • Le Maroc veut pénaliser les violences à l'égard des femmes

    L'initiative récente du gouvernement marocain visant à lutter contre les violences faites aux femmes va de la mise en place de nouveaux centres d'écoute et d'abri pour les femmes battues à une révision du Code pénal, afin de pénaliser les violences liées au sexe.