Le Maroc au Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier

12 octobre 2007 - 22h51 - France - Ecrit par : L.A

Trois courts métrages marocains ont été sélectionnés pour être projetés lors de la 29ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier, prévue du 26 octobre au 4 novembre prochain.

Il s’agit de "Il neige à Marrakech" de Hicham Alhayat, "Massaoud" de Omar Mouldouira et "Coule la rivière" de Layla Triqui.

Cette édition se veut un tour d’horizon unique sur le meilleur des productions récentes en provenance de toutes les rives de la Méditerranée, du Portugal à la Mer noire. Avec au total plus de 200 films, dont plus d’une centaine d’inédits pour la sélection officielle, le Festival poursuit sa politique de soutien aux cinématographies méditerranéennes avec plus de 100.000 euros de prix en numéraire, aides et service attribués aux lauréats des différentes compétitions.

La précédente édition avait connu la sélection des films "Les Arrêtes du coeur" de Hicham Ayouch et "Le Défunt" de Rachid El Ouali pour les compétitions respectivement longs et courts métrages. La participation marocaine a été plus que remarquée lors de la 27ème édition où une Mention a été attribuée à "Mémoire en détention" de Jilali Ferhati, alors que les courts métrages "Amal" d’Ali Benkirane avait remporté le Prix du Jeune public et "Une Place au Soleil" de Rachid Boutounes, le Prix "Fondation Beaumarchais" en plus d’une Mention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Montpellier

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.