Le Maroc au Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier

12 octobre 2007 - 22h51 - France - Ecrit par : L.A

Trois courts métrages marocains ont été sélectionnés pour être projetés lors de la 29ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier, prévue du 26 octobre au 4 novembre prochain.

Il s’agit de "Il neige à Marrakech" de Hicham Alhayat, "Massaoud" de Omar Mouldouira et "Coule la rivière" de Layla Triqui.

Cette édition se veut un tour d’horizon unique sur le meilleur des productions récentes en provenance de toutes les rives de la Méditerranée, du Portugal à la Mer noire. Avec au total plus de 200 films, dont plus d’une centaine d’inédits pour la sélection officielle, le Festival poursuit sa politique de soutien aux cinématographies méditerranéennes avec plus de 100.000 euros de prix en numéraire, aides et service attribués aux lauréats des différentes compétitions.

La précédente édition avait connu la sélection des films "Les Arrêtes du coeur" de Hicham Ayouch et "Le Défunt" de Rachid El Ouali pour les compétitions respectivement longs et courts métrages. La participation marocaine a été plus que remarquée lors de la 27ème édition où une Mention a été attribuée à "Mémoire en détention" de Jilali Ferhati, alors que les courts métrages "Amal" d’Ali Benkirane avait remporté le Prix du Jeune public et "Une Place au Soleil" de Rachid Boutounes, le Prix "Fondation Beaumarchais" en plus d’une Mention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Montpellier

Ces articles devraient vous intéresser :

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.