La flambée des prix de vacances renvoie les Marocains à l’étranger

10 juillet 2019 - 08h20 - Economie - Ecrit par : K.B

Les prix des prestations touristiques au Maroc ne permettent plus aux citoyens marocains de profiter de leur pays. Cela les pousse à choisir des destinations internationales dont les offres sont beaucoup plus alléchantes et, surtout, adaptées à leur budget.

Face à la concurrence déloyale que se livrent les prestataires touristiques au Maroc et, en l’absence d’un contrôle effectif, aucune mesure n’a été initiée par le Ministère du Tourisme pour encourager le tourisme national, encore moins, pour minimiser la perte en devises, engendrée par les séjours à l’étranger.

Le secteur touristique au Maroc connaît un vrai dumping, de par les tarifs astronomiques qu’affichent certains professionnels du secteur. Cette politique tarifaire aléatoire, selon le site Akhbarona, décourage aussi bien les Marocains vivant au pays que leurs compatriotes résidant à l’étranger, à chercher des séjours au pays à la portée de leurs bourses. Ils sont contraints de choisir dans la panoplie d’offres au niveau international, en particulier, l’Espagne et la Turquie. Les packages qui en sont offerts sont parfois deux fois moins chers avec, en plus, des prestations bien supérieures.

Par conséquent, chaque départ à l’étranger nécessite des provisions en devises, dépassant les 1.000 euros pour chaque personne, occasionnant ainsi, au Trésor, des pertes considérables. Les apports en devises, assurés par les MRE, pendant la saison estivale, vont également entraîner un grand manque à gagner pour l’État.

Le site conclut qu’à cause des agissements de certains professionnels du secteur et, en l’absence de mesures contraignantes et de protection de la part du Ministère du Tourisme, les pertes, occasionnées par le départ des Marocains vers d’autres destinations, pourraient coûter trop cher au pays, en termes de devises étrangères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.