Covid-19 : vers la fin de la gratuité du vaccin au Maroc ?
Devant l’hésitation de certains Marocains à se faire vacciner, le Professeur Azzedine Ibrahimi, membre du Comité technique et scientifique de lutte contre la pandémie, propose...
Au gouvernement qui les invite à parachever expressément leur schéma vaccinal avant d’accéder aux lieux de travail, les fonctionnaires ont exprimé leur mécontentement, dénonçant un abus d’autorité.
Dans le souci d’atteindre l’immunité collective, le gouvernement à inviter tous les fonctionnaires de l’État à prendre la troisième dose du vaccin anti-Covid-19. Ceux qui n’en auront pas seront considérés comme absents, avec pour conséquence des défalcations sur salaire.
La première réaction à ce communiqué de l’exécutif provient de l’Union nationale des fonctionnaires, UNF affiliée à l’UMT, qui a rejeté cette décision en bloc, estimant que cette mesure est contraire à la loi, rapporte Assabah.
A lire : Maroc : pas d’accès aux administrations sans pass vaccinal
Selon le syndicat, il s’agit implicitement d’une imposition du pass vaccinal, une mesure contraire à la loi. Les sanctions prévues dans le cas de la non-présentation du document sont également aussi illégales qu’abusives. Il n’est donc pas question que les fonctionnaires récalcitrants encourent quelque sanction que ce soit.
Pour Miloudi Moukharek, secrétaire général de l’UMT, cette mesure est sans fondement légal, contraire au statut de la fonction publique, surtout en ce qui concerne la situation d’abandon de poste ou la ponction sur les salaires.
Aller plus loin
Devant l’hésitation de certains Marocains à se faire vacciner, le Professeur Azzedine Ibrahimi, membre du Comité technique et scientifique de lutte contre la pandémie, propose...
Les opposants au pass vaccinal se sont mobilisés une nouvelle fois ce weekend dans plusieurs villes, pour exiger le retrait de la décision du gouvernement. Des rassemblements...
La décision d’obligation du pass vaccinal dans les tribunaux est prise sur la base des dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire. Aucun...
Le gouvernement a tenu à rassurer les Marocains que l’objectif final de la mesure concernant le pass vaccinal n’est pas de restreindre les libertés individuelles.
Ces articles devraient vous intéresser :