Le Maroc renforce ses Forces auxiliaires

14 avril 2021 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a décidé de doter ses forces auxiliaires (FA) de nouveaux équipements dans la discrétion totale. De quoi renforcer ces appareils de sécurité pour de futures missions, notamment dans le Sahara où les hostilités ont repris de plus belle depuis novembre dernier.

Une délégation de hauts gradés des FA s’est rendue dans les casernes et postes avancés afin de remplacer les équipements vétustes dont des armes, des véhicules et du matériel d’intervention par de nouveaux, rapporte Maghreb Intelligence. L’opération s’est déroulée dans le commandement de la zone Nord (El Jadida Tanger) et celui de la zone Sud (Sahara occidental), dirigés respectivement par le général de brigade Khaled Jabrane et le colonel major Mustapha Hdioued.

Le corps des FA compte 45 000 hommes et est sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et des Forces armées royales (FAR). Certains sont déployés dans les administrations pour assurer leur sécurité sous les ordres de la police (en zone urbaine) ou de la gendarmerie (en zone rurale) ; tandis que d’autres sont déployés dans des casernes sur tout le territoire, avec comme mission principale l’intervention rapide pour le maintien de l’ordre, sous les ordres des administrations territoriales, la brigade des eaux et forêts, la protection civile, la douane marocaine et les forces armées royales. Les FA ont participé au combat entre les FAR et le Polisario au Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR) - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Forces auxiliaires

Aller plus loin

Le Maroc dément le départ à Sebta de d’éléments des Forces auxiliaires

Les informations selon lesquelles quatre éléments des Forces auxiliaires auraient rejoint clandestinement la ville de Sebta sont fausses, vient de démentir le ministère de...

Maroc : les FAR renforcent le mur de défense au Sahara

La présence des Forces armées royales (FAR) se fait de plus en plus remarquer ces derniers mois dans la région frontalière avec l’Algérie. Elles travaillent à l’extension du mur...

Tétouan : les agents ayant violemment agressé un jeune arrêtés

Trois éléments des forces auxiliaires ont été placés en détention provisoire à Tétouan. La publication d’une vidéo tournée sur une scène de violence serait à la base de leur...

L’acquisition des avions F-35 par le Maroc se précise

Le Maroc se bat pour être le pays d’Afrique le mieux équipé militairement. Soutenu par Washington, le royaume se prépare à acquérir une kyrielle d’équipements militaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.