Recherche

Maroc : la commande militaire passe à la phase de production

© Copyright : DR

4 juin 2020 - 19h30 - Maroc

Le roi Mohammed VI a réaffirmé sa volonté de moderniser l’arsenal national militaire du Maroc sur 10 ans à travers la confirmation de la commande de 25 chasseurs F16, de 36 hélicoptères Apache et de 23 kits de modernisation F16 Viper. Cette commande faite en 2019 passe ainsi à la phase de production.

« Face aux risques d’instabilité régionale (Algérie, Libye…) voire de reprise des hostilités au sud, le royaume a donc choisi de maintenir ses commandes et de passer à la phase de leur production », confie à Médias24, un expert militaire du forum FAR-Maroc.

« Le Maroc a choisi les deux formules : l’achat de 25 unités neuves montées aux USA et équipées de technologies (radars, armements…), et de 23 kits de modernisation pour sa flotte ancienne de F16. Pour la 2e formule, un F16 marocain sera envoyé aux USA pour y être modernisé et pour le reste, il y aura un transfert de technologie comme l’avait déjà fait la France pour le Maroc avec les Mirages F1 », explique-t-il.

« Concrètement, on va donc envoyer un chasseur ancien dans les usines U.S. pour le moderniser en présence d’ingénieurs marocains. Après quoi, les 22 autres appareils seront modernisés au Maroc avec les équipes locales qui auront fait le voyage et acquis le processus de modernisation », fait savoir l’expert, précisant que le premier F16 neuf qui sortira des chaînes américaines, est prévu pour 2023. Mais les premières livraisons au Maroc des 25 chasseurs commandés, ne commenceront pas avant 2025 au plus tôt.

« Concernant la commande des 36 hélicoptères Apache (24 fermes et 12 en option), le lancement du marché de leur production vient d’être confié au cabinet Digiflight. […] Hormis l’hélicoptère, le cabinet doit lancer le marché des équipements annexes (armement embarqué, systèmes de radars, motorisation…) qui sont produits par d’autres sociétés militaires », ajoute l’expert.

À l’horizon 2025-2028, l’armée de l’air marocaine sera ainsi équipée de 48 chasseurs F16 Block 72, équipés de radars de 5ᵉ génération et de 36 hélicoptères AH-64 E Apache.

Mots clés: Défense - Armement , Mohammed VI

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact