Maroc : la commande militaire passe à la phase de production

4 juin 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI a réaffirmé sa volonté de moderniser l’arsenal national militaire du Maroc sur 10 ans à travers la confirmation de la commande de 25 chasseurs F16, de 36 hélicoptères Apache et de 23 kits de modernisation F16 Viper. Cette commande faite en 2019 passe ainsi à la phase de production.

"Face aux risques d’instabilité régionale (Algérie, Libye…) voire de reprise des hostilités au sud, le royaume a donc choisi de maintenir ses commandes et de passer à la phase de leur production", confie à Médias24, un expert militaire du forum FAR-Maroc.

"Le Maroc a choisi les deux formules : l’achat de 25 unités neuves montées aux USA et équipées de technologies (radars, armements…), et de 23 kits de modernisation pour sa flotte ancienne de F16. Pour la 2e formule, un F16 marocain sera envoyé aux USA pour y être modernisé et pour le reste, il y aura un transfert de technologie comme l’avait déjà fait la France pour le Maroc avec les Mirages F1", explique-t-il.

"Concrètement, on va donc envoyer un chasseur ancien dans les usines U.S. pour le moderniser en présence d’ingénieurs marocains. Après quoi, les 22 autres appareils seront modernisés au Maroc avec les équipes locales qui auront fait le voyage et acquis le processus de modernisation", fait savoir l’expert, précisant que le premier F16 neuf qui sortira des chaînes américaines, est prévu pour 2023. Mais les premières livraisons au Maroc des 25 chasseurs commandés, ne commenceront pas avant 2025 au plus tôt.

"Concernant la commande des 36 hélicoptères Apache (24 fermes et 12 en option), le lancement du marché de leur production vient d’être confié au cabinet Digiflight. […] Hormis l’hélicoptère, le cabinet doit lancer le marché des équipements annexes (armement embarqué, systèmes de radars, motorisation…) qui sont produits par d’autres sociétés militaires", ajoute l’expert.

À l’horizon 2025-2028, l’armée de l’air marocaine sera ainsi équipée de 48 chasseurs F16 Block 72, équipés de radars de 5ᵉ génération et de 36 hélicoptères AH-64 E Apache.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Défense - Armement

Aller plus loin

36 nouveaux hélicoptères pour l’armée marocaine

Le Département d’Etat des États-Unis a donné carte blanche au Maroc pour l’acquisition d’hélicoptères d’attaque Apache AH-64 ainsi que plusieurs équipements associés y compris...

Le Maroc renforce ses Forces auxiliaires

Le Maroc a décidé de doter ses forces auxiliaires (FA) de nouveaux équipements dans la discrétion totale. De quoi renforcer ces appareils de sécurité pour de futures missions,...

Des F16 montés au Maroc, par des Marocains

Le Maroc s’apprête à faire un pas de géant dans l’industrie militaire, avec la modernisation sur son territoire, d’un autre escadron des FRA, pour atteindre le standard Viper....

Le Maroc et la France parlent coopération militaire

Le Chef d’État-major des Armées (CEMA), le Général d’Armée François Lecointre s’est entretenu jeudi, avec plusieurs responsables marocains, civiles et militaires. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.