Maroc/France : Les dossiers qui fâchent

- 01h01 - France - Ecrit par : L.A

Plusieurs dossiers risquent de créer des turbulences dans les relations entre Nicolas Sarkozy et le Pouvoir Marocain. Les priorités nationales du candidat à la présidentielle française ne sont pas en harmonie avec la notion de « co-développement » chère à Rabat.

« L’immigration choisie », bête noire pour Rabat

La France manque-t-elle d’immigrés ? La France a-t-elle trop d’immigrés ? Nicolas Sarkozy a trouvé la formule magique : la France n’a pas les bons immigrés. Et il propose le concept « d’immigration choisie ». Il estime que l’immigration doit correspondre au marché du travail (immigration économique), au contraire de ce qui se passe aujourd’hui alors que les immigrés entrent surtout en France au titre du regroupement familial ou du droit d’asile (immigration de droit). Une opinion qui fait grincer des dents à Rabat qui s’inquiète d’une part de la « fuite des cerveaux » de son élite, mais aussi d’une éventuelle raréfaction de la manne financière en devises provenant des MRE de France.

Image Le droit de vote des MRE, une reculade forcée

Le 6 novembre 2005, Mohammed VI, lors d’ un discours dédié au Sahara avait annoncé que les Marocains résidents à l’étranger seront représentés au Parlement de leur pays d’origine. Trois mesures complémentaires avaient été prises : les élus MRE de 2007 siègeront à la Chambre des Représentants, des circonscriptions électorales seront créées à l’étranger, enfin, les jeunes générations d’émigrés auront droit au vote, au même titre que leurs aînés, conformément à l’abaissement à 18 ans de l’âge de participation aux différents scrutins. Pourtant, le Maroc fera volte-face sur l’insistance d’un certain… Nicolas Sarkozy qui y aurait vu une politisation des immigrés trop enclins à verser dans l’islamisme et le déni des valeurs républicaines.

Le Plan anti-délocalisation, le Maroc dit niet

ImageLe Gouvernement français a engagé une démarche volontariste face aux délocalisations d’entreprises françaises. C’est une priorité absolue pour Sarkozy qui en a fait un cheval de bataille dans sa course à l’Elysée. Dans le but de freiner le déplacement à l’étranger d’entreprises françaises, le projet de loi de Finances pour 2005 a retenu « différentes mesures spécifiques pour lutter contre les délocalisations ». Une disposition qui ne plaît pas au Maroc qui a fait de l’offshoring un de ses axes stratégiques pour attirer les multinationales et résorber le chômage des diplômés des grandes villes. Plusieurs entreprises françaises cèdent déjà aux sirènes de l’offre marocaine : Safran dans l’aéronautique, AXA dans la bancassurance et une ribambelle de sociétés de services (call-centers en particulier)…

La coopération sécuritaire, ça grince
A priori, sur ce dossier sensible, les sécuritaires marocains sont en phase avec la politique de Sarkozy, tout au moins lorsqu’il s’agit de la lutte anti-terroriste. Mais les différents conclaves entre le ministre de l’Intérieur français et ses interlocuteurs ont achoppé sur les modalités à envisager pour contenir et éradiquer le trafic de drogue et l’immigration des Sub-sahariens qui transitent par le royaume.

Le Journal Hebdo

  • Elections françaises : Quels enjeux pour le Maroc ?

    Dès le mois d'avril 2007, la France va connaître plusieurs scrutins décisifs pour l'avenir des relations franco-marocaines dans la mesure où leurs résultats pourraient entraîner d'importants changements dans l'attitude de Paris.

  • « Pas de politique réelle pour les immigrés »

    Abdelkarim Belguendouz, professeur à l'Université Mohammed V de Rabat, spécialiste des phénomènes migratoires, analyse les enjeux que représentent les élections françaises pour la communauté étrangère.

  • France : Sarkozy veut un test d'intégration pour le regroupement familial

    Nicolas Sarkozy a indiqué, lundi à Marseille, que les postulants au regroupement familial devraient être soumis à un test d'intégration, démontrant leur connaissance sommaire de la langue française pour pouvoir rejoindre leurs proches.

  • Sarkozy pour la création d'un ministère de l'immigration

    Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a proposé, le 11 décembre, la nomination d'un ministre chargé de l'immigration.

  • Le Sarkoland à la mode chérifienne

    Candidat de la « rupture tranquille », Nicolas Sarkozy fait tout pour se démarquer de Jacques Chirac. Les deux hommes ont pourtant un point en commun : ils aiment le Maroc où le ministre français de l'Intérieur passe, lui aussi, du temps et possède ses réseaux…

  • Sarkozy veut une forte hausse de l'immigration de professionnels

    Nicolas Sarkozy souhaite que la proportion de professionnels qui immigrent en France passe de 7% à 50% des personnes s'installant durablement dans le pays. La France a besoin de professionnels "dans des domaines comme le bâtiment, l'hôtellerie ou l'informatique", dit-il dans un entretien à paraître lundi dans le quotidien marocain Le Matin du Sahara.

  • France : les immigrés, cheval de bataille

    A quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle en France, la campagne électorale est déjà largement engagée sur l'immigration. Toutes les forces politiques en France, tous les candidats aux présidentielles lorgnent vers les Français issus de l'immigration, leurs voix électorales les intéressent. Certains le font à juste titre, parce qu'ils ont toujours été aux côtés des immigrés, solidaires de toujours. Certains veulent leurs voix, mais sans trop s'afficher avec, pour ne pas perdre sur l'autre tableau. D'autres, bien sûr, font de l'immigration et des problèmes de banlieues un fond de commerce électoral.

  • France/Immigration : Des chiffres et des promesses

    La question de l'immigration fait un retour en force dans le débat. Au ministère de l'Identité nationale du candidat UMP s'opposent les régularisations massives ou au cas par cas des autres candidats. En France, les immigrés représentent 10 % de la population. Un taux dans la moyenne européenne.

  • Rachida Dati nommée porte-parole de Nicolas Sarkozy

    La Franco-marocaine Rachida Dati a été nommée porte-parole du candidat de l'Union pour un mouvement populaire (UMP, droite/au pouvoir) à l'élection présidentielle en France, Nicolas Sarkozy.

  • Rachida Dati, une Marocaine Place Beauvau

    Rachida Dati vient d'intégrer le Who's Who in France 2007. L'ouvrage intègre chaque année les personnalités les plus en vue dans l'actualité. Rachida Dati a misé sur le bon cheval : Sarkozy est donné favori à l'élection présidentielle française...