Plus de 600 ingénieurs formés au Maroc, quittent chaque année le pays

26 juillet 2018 - 16h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Environ 600 ingénieurs ayant étudié et qui ont été formés au Maroc quittent chaque année le royaume pour tenter leur chance à l’étranger.

Le chiffre est officiel puisqu’il a été révélé par le ministre de l’Education nationale Saaïd Amzazi lors de la remise des diplômes de la 29ème promotion de l’Ensem, rapporte le journal l’Economiste.

Ce chiffre est encore plus inquiétant si l’on s’attarde sur l’ensemble des professions qui perdent des cadres au Maroc. Interrogée dernièrement par le journal Akhbar Al Yaoum, la présidente de la Fédération marocaine des technologies de l’information, Salwa Belkeziz-Karkari a avancé le chiffre de 8.000 hauts cadres qui déposent chaque année leur démission au Maroc pour se partir définitivement à l’étranger.

Et les entreprises étrangères ne s’y sont pas trompées. Chaque année, elles sont des dizaines à venir au Maroc pour recruter les jeunes Marocains et elles n’hésitent pas à vanter un meilleur salaire, un meilleur cadre de vie pour la famille et les enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fuite des cerveaux - Emploi - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.