
Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.
Environ 600 ingénieurs ayant étudié et qui ont été formés au Maroc quittent chaque année le royaume pour tenter leur chance à l’étranger.
Le chiffre est officiel puisqu’il a été révélé par le ministre de l’Education nationale Saaïd Amzazi lors de la remise des diplômes de la 29ème promotion de l’Ensem, rapporte le journal l’Economiste.
Ce chiffre est encore plus inquiétant si l’on s’attarde sur l’ensemble des professions qui perdent des cadres au Maroc. Interrogée dernièrement par le journal Akhbar Al Yaoum, la présidente de la Fédération marocaine des technologies de l’information, Salwa Belkeziz-Karkari a avancé le chiffre de 8.000 hauts cadres qui déposent chaque année leur démission au Maroc pour se partir définitivement à l’étranger.
Et les entreprises étrangères ne s’y sont pas trompées. Chaque année, elles sont des dizaines à venir au Maroc pour recruter les jeunes Marocains et elles n’hésitent pas à vanter un meilleur salaire, un meilleur cadre de vie pour la famille et les enfants.
Ces articles devraient vous intéresser :