Recherche

Plus de 600 ingénieurs formés au Maroc, quittent chaque année le pays

© Copyright : DR

26 juillet 2018 - 16h20 - Economie

Environ 600 ingénieurs ayant étudié et qui ont été formés au Maroc quittent chaque année le royaume pour tenter leur chance à l’étranger.

Le chiffre est officiel puisqu’il a été révélé par le ministre de l’Education nationale Saaïd Amzazi lors de la remise des diplômes de la 29e promotion de l’Ensem, rapporte le journal l’Economiste.

Ce chiffre est encore plus inquiétant si l’on s’attarde sur l’ensemble des professions qui perdent des cadres au Maroc. Interrogée dernièrement par le journal Akhbar Al Yaoum, la présidente de la Fédération marocaine des technologies de l’information, Salwa Belkeziz-Karkari a avancé le chiffre de 8.000 hauts cadres qui déposent chaque année leur démission au Maroc pour se partir définitivement à l’étranger.

Et les entreprises étrangères ne s’y sont pas trompées. Chaque année, elles sont des dizaines à venir au Maroc pour recruter les jeunes Marocains et elles n’hésitent pas à vanter un meilleur salaire, un meilleur cadre de vie pour la famille et les enfants.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact