Maroc : une femme fait tomber 2 gendarmes pour corruption

5 avril 2019 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux gendarmes en poste à Khouribga viennent d’être piégés par une femme qu’ils faisaient chanter. Ils lui demandaient 3000 dirhams pour libérer son fils, arrêté dans le cadre d’une infraction routière.

Cette demande des gendarmes n’a pas été du goût de la mère qui s’en est remise au numéro vert établi pour lutter contre la corruption, de façon anonyme ou non. Elle explique l’histoire, à savoir que deux gendarmes lui réclament 3000 dirhams en échange de la libération de son fils. Et voilà l’affaire qui tombe aux oreilles du procureur du roi près la Cour d’appel de Khouribga, et qui établit un plan pour piéger les gendarmes.

La femme donne son accord de principe aux gendarmes, mais prend soin avant de leur remettre l’argent de bien noter les numéros de série des billets. Un rendez-vous est convenu, dans une voiture. Assabah, qui rapporte cette information, précise que la plaignante s’est installée à l’arrière de la voiture, puis a laissé l’argent avant de repartir.

Quelques instants après affluaient un commando de la gendarmerie royale, encerclant le véhicule et procédant à l’arrestation des gendarmes véreux.

Par contre, pour se défendre, selon la même source, ces derniers ont affirmé qu’ils ont été piégés. Que la femme est montée dans leur véhicule sans leur demander l’autorisation, a déposé l’enveloppe contenant l’argent et s’est éclipsée, sous leurs yeux paraît-il éberlués. Elle aurait fait cela pour leur porter préjudice, ont-ils soutenu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Khouribga - Gendarmerie Royale

Aller plus loin

Maroc : l’homme à l’origine d’un scandale de corruption arrêté

L’individu qui est apparu dans une vidéo cette semaine en train de négocier une remise de peine pour une détenue vient d’être arrêté par la police. L’homme était déjà connu des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.