Le Maroc gère mieux la crise du coronavirus que l’Algérie

2 juin 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc et la Tunisie déploient de gros moyens pour gérer efficacement la crise sanitaire liée au coronavirus, l’Algérie est à la traîne. Le pays n’est pas en mesure de décréter un déconfinement progressif comme ses voisins.

"L’Algérie, qui compte plus de 44 millions d’habitants, n’a effectué en 3 mois que 30 000 tests, très loin du Maroc qui en a fait plus de 208 000, et de la Tunisie qui a dépassé les 55 000 tests. Une politique de dépistage qui ne nous permet pas de savoir à quel point le pays est touché par le covid-19", confie à Maghreb Intelligence un médecin en service à l’Institut Pasteur en Algérie.

Cette situation s’explique par le fait que les autorités sanitaires algériennes n’ont réalisé qu’une moyenne journalière de 333 tests depuis l’apparition du covid-19. Ses voisins, le Maroc et la Tunisie, ont respectivement effectué une moyenne de 2 311 et de 611 tests par jour.

L’absence de vision notée chez le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, serait également à l’origine de cette situation, indiquent des sources sanitaires algériennes. "Nous avons constaté beaucoup de problèmes techniques au niveau des tests et des machines utilisées. Aux demandes récurrentes de renforcement des effectifs et d’achats de tests et de réactifs, les pouvoirs publics ont opposé un silence gêné", explique la même source.

Par ailleurs, l’annonce de la fabrication, par une usine installée à Alger, de 200 000 tests par semaine pouvant détecter les porteurs de virus sans symptômes et livrer leurs résultats en 15 minutes, semble une utopie, car aucune production locale de tests covid-19 n’a été jusque-là prouvée. Pendant ce temps, le taux de létalité grimpe. Le dernier bilan (31 mai) fait état de 9 394 cas confirmés et de 653 décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Décès - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.