Maroc/Grande-Bretagne : "In Lord we trust"

12 janvier 2009 - 11h40 - Economie - Ecrit par : L.A

Ian Luder, Lord Maire de la City de Londres, a terminé sa tournée. Accompagné de sa délégation, il s’est rendu mercredi au park de Casanearshore, un site de 250.000m² (dédié principalement aux activités tertiaires).

Cette rencontre a été l’occasion pour le Lord Maire de dresser un bilan sur les points saillants abordés durant son séjour au Maroc. Pour le Lord Maire, la situation actuelle de crise internationale est une raison de plus pour renforcer davantage le partenariat entre les deux pays. « Il faut œuvrer pour que la récession actuelle ne vire pas à la dépression économique. Nos deux gouvernements ont donc convenu de la nécessité et de l’urgence de travailler ensemble », a-t-il déclaré.

Le principal aspect de cette coopération réside au niveau des investissements. Ainsi, selon lui, de nombreux hommes d’affaires britanniques suivent de près la croissance rapide que connaît l’économie marocaine et veulent de plus en plus se renseigner sur les opportunités qu’offre le Maroc.

« Au Royaume-Uni, le Parlement est actuellement en train d’étudier une loi d’usage portant sur la création d’une agence destinée aux investissements au Maroc », a déclaré Luder. Et d’ajouter qu’il serait « utile pour le Maroc et la Grande-Bretagne d’ouvrir un bureau marocain à Londres destiné à attirer les investisseurs britanniques ».

Ainsi, selon Luder, le Maroc a toutes les chances de devenir un grand « hub » financier entre l’Europe et l’Afrique, étant donné sa position géographique de proximité et son statut avancé avec l’Europe. D’autant plus que le Maroc semble mieux outillé que nombre de ses voisins du pourtour méditerranéen, avec notamment une politique de libéralisation accrue du marché des capitaux et une stratégie de renforcement des groupes de travail « public-privé » en matière financière.

La formation-éducation est l’autre volet phare sur lequel Luder souhaite une coopération renforcée entre les deux pays. Pour lui, « le Maroc a l’avantage d’avoir une population jeune et le gouvernement a profondément conscience de la nécessité de lui assurer une formation de qualité, tout en développant ses talents et ses compétences ».

Il a également souligné l’importance économique de la ville de Casablanca, plateforme financière de choix et premier pôle industriel du pays.

Rappelons que la visite d’Ian Luder au Maroc a débuté le 4 janvier dernier. Cette dernière a permis à de nombreux opérateurs londoniens de mesurer les potentialités du Maroc en matière financière et de rencontrer plusieurs officiels du monde de la finance marocaine, tels que le gouverneur de Bank Al-Maghrib et le président du Conseil de surveillance de la Bourse.

Source : L’Economiste - Mohamed Mounadi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Grande-Bretagne - Politique économique - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...