Maroc : forte hausse des prix du carburant à fin mars 2019

23 avril 2019 - 11h24 - Economie - Ecrit par : Kamal.B

Le prix du carburant a marqué une hausse de 5,2%, malgré la stabilité de l’indice des prix à la consommation observée entre février et mars 2019.

En dépit des variations observées au niveau sectoriel, l’IPC global au mois de mars 2019 n’a pas enregistré de mouvement par rapport au mois précédent, suite à la baisse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et la hausse de 0,2% de celui des produits non alimentaires.

Alors que les fruits ont augmenté de 0,4%, les poissons et fruits de mer ont enregistré la plus forte baisse au niveau des produits alimentaires, avec -2,6%, suivis des légumes -1,3%, et des huiles et graisses -0,9%. Les carburants par contre ont fait un bond de 5,2%, enregistrant la plus importante hausse au niveau des produits non alimentaires.

En données comparables, l’indice des prix à la consommation au mois de mars 2019 a chuté de 0,1% par rapport au même mois en 2018, résultat de la baisse de 1,8% de l’indicateur des produits alimentaires et de la hausse de 1,1% de l’indice des produits non alimentaires, sachant que l’enseignement a enregistré la plus forte hausse avec 3,4%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Transports - Carburant

Ces articles devraient vous intéresser :

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.