Maroc : forte hausse des prix du carburant à fin mars 2019

23 avril 2019 - 11h24 - Economie - Ecrit par : K.B

Le prix du carburant a marqué une hausse de 5,2%, malgré la stabilité de l’indice des prix à la consommation observée entre février et mars 2019.

En dépit des variations observées au niveau sectoriel, l’IPC global au mois de mars 2019 n’a pas enregistré de mouvement par rapport au mois précédent, suite à la baisse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et la hausse de 0,2% de celui des produits non alimentaires.

Alors que les fruits ont augmenté de 0,4%, les poissons et fruits de mer ont enregistré la plus forte baisse au niveau des produits alimentaires, avec -2,6%, suivis des légumes -1,3%, et des huiles et graisses -0,9%. Les carburants par contre ont fait un bond de 5,2%, enregistrant la plus importante hausse au niveau des produits non alimentaires.

En données comparables, l’indice des prix à la consommation au mois de mars 2019 a chuté de 0,1% par rapport au même mois en 2018, résultat de la baisse de 1,8% de l’indicateur des produits alimentaires et de la hausse de 1,1% de l’indice des produits non alimentaires, sachant que l’enseignement a enregistré la plus forte hausse avec 3,4%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Transports - Carburant

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).