Maroc : forte hausse des prix du carburant à fin mars 2019

23 avril 2019 - 11h24 - Economie - Ecrit par : K.B

Le prix du carburant a marqué une hausse de 5,2%, malgré la stabilité de l’indice des prix à la consommation observée entre février et mars 2019.

En dépit des variations observées au niveau sectoriel, l’IPC global au mois de mars 2019 n’a pas enregistré de mouvement par rapport au mois précédent, suite à la baisse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et la hausse de 0,2% de celui des produits non alimentaires.

Alors que les fruits ont augmenté de 0,4%, les poissons et fruits de mer ont enregistré la plus forte baisse au niveau des produits alimentaires, avec -2,6%, suivis des légumes -1,3%, et des huiles et graisses -0,9%. Les carburants par contre ont fait un bond de 5,2%, enregistrant la plus importante hausse au niveau des produits non alimentaires.

En données comparables, l’indice des prix à la consommation au mois de mars 2019 a chuté de 0,1% par rapport au même mois en 2018, résultat de la baisse de 1,8% de l’indicateur des produits alimentaires et de la hausse de 1,1% de l’indice des produits non alimentaires, sachant que l’enseignement a enregistré la plus forte hausse avec 3,4%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Transports - Carburant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.