Maroc : 3200 personnes poursuivies pour adultère et homosexualité

27 juin 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Se basant sur le Rapport annuel de Politique pénale du Procureur général, l’Agence de presse espagnole, EFE, indique que 3.048 personnes ont été poursuivies pour “délit d’adultère”, au Maroc, en 2018. A cela s’ajoute 170 personnes qui ont maille à partir avec la justice, pour homosexualité et, 73 autres, pour avortement.

Pour l’Agence espagnole, EFE, ce sont là autant de pratiques "sanctionnées par la loi marocaine”, dans le cadre de "crimes contre l’ordre de la famille et de la morale publique". Rappelant que l’adultère est puni par l’article 491 du Code pénal, HuffPost, qui cite l’EFE, fait savoir que, dans le cas d’espèce, "le conjoint en faute peut écoper de prison ferme (jusqu’à deux ans), [seulement si] le conjoint qui se considère lésé se plaint ; si ce dernier retire la plainte, l’affaire est classée".

Dans le cadre de l’homosexualité, elle est régie par l’article 489 du Code pénal. Les poursuites peuvent entraîner de 6 mois à trois ans d’emprisonnement, pour "actes contre nature avec des individus du même sexe", fait savoir l’EFE. En outre, elle indique qu’en 2018, ce sont 147 affaires qui ont été ouvertes, mettant en cause 170 personnes, poursuivies par la justice.

Même si, concernant l’avortement, le projet de loi n’est pas encore voté, il reste une pratique punie "quelles que soient les circonstances", rappelle la même source. Le même Rapport a d’ailleurs fait mention du nombre de personnes poursuivies pour cet acte condamnable. Par ailleurs, il s’est aussi intéressé aux affaires de mariage de mineurs et souligne que 36% des demandes en mariage des mineurs ont été rejetées, en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Mariage forcé - Homosexualité Maroc - Avortement

Aller plus loin

Maroc : la communauté homosexuelle monte au créneau

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, plusieurs groupes de défense des droits de la communauté LGBTQ+ au Maroc ont témoigné leur soutien à Adam Muhammed, qui aurait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Noussair Mazraoui au cœur d’une controverse à Manchester United

L’international marocain Noussair Mazraoui est au centre d’une polémique. Dimanche dernier, avant la rencontre de Premier League contre Everton, le joueur de 27 ans aurait refusé d’enfiler une veste aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce vêtement,...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.