Le Maroc doit 10 millions d’euros aux hôpitaux parisiens

13 novembre 2012 - 15h08 - France - Ecrit par : J.L

Le Maroc doit 10 millions d’euros à la France, au titre de dépenses d’hospitalisation dont ont bénéficié des Marocains, disposant d’une prise en charge de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS).

La mesure bénéficiant principalement à des dirigeants étrangers, notamment Marocains, qui viennent se faire opérer en France, se faisait dans le cadre d’un accord passé entre la CNOPS et la Caisse aux établissements de soins français.

La crise économique qui frappe la France, l’obligerait à réclamer l’argent de ces interventions médicales, généralement pas disponibles au Maroc. Si la France n’a jamais réclamé ces créances auparavant, c’était principalement pour ne pas écorcher son image de marque et son prestige, auprès de son ancienne colonie.

En France où le déficit de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a atteint 90 millions d’euros en 2011, les patients marocains affiliés à la CNOPS ne pourraient plus bénéficier de soins dans les hôpitaux parisiens. Les bénéficiaires sont majoritairement des personnes aisées ou de hauts responsables soignés au nom des "intérêts croisés" des deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Santé - Sécurité sociale - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.