Le Maroc compte obtenir l’immunité collective avant le Ramadan

1er février 2021 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc espère obtenir l’immunité collective avant le début du Ramadan 2021. Il existe une stratégie nationale pour atteindre l’immunité de groupe avant le 15 avril, a annoncé le professeur Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca.

Quelques jours après le lancement de la campagne de vaccination par le roi Mohammed VI, le processus se poursuit avec les groupes cibles prioritaires, rapporte Hespress. Selon le professeur Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, les Marocains se prêtent avec une pleine vitalité à cette campagne.

Le virologue marocain précise que cet engagement collectif reflète la confiance des Marocains dans le processus, faisant croire que toutes les craintes qui s’étaient propagées avant l’arrivée du vaccin se sont dissipées. « Les Marocains ont pris conscience que pour la sécurité générale et la santé de tous, la page coronavirus devrait être tournée et que donc, la seule solution du moment passe par la vaccination. Les citoyens sont activement impliqués dans le succès du processus de vaccination et les deux doses seront inoculées à des périodes distinctes selon le type de vaccin », a fait part le directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca.

Pour le professeur, une stratégie nationale existe pour atteindre l’immunité de groupe avant le 15 avril, date probable du début du Ramadan. « Le Maroc a demandé 65 millions de doses du vaccin, et il est aujourd’hui tenu de diversifier ses sources et de s’ouvrir à de nouvelles sociétés internationales tels que Sputnik, Pfizer, Johnson & Johnson », a rappelé le professeur Ennaji.

Outre les groupes cibles prioritaires, la vaccination sera généralisée aux personnes atteintes de maladies chroniques et à celles en santé fragile ainsi qu’aux adultes de plus de 44 ans, avant de prendre en compte le reste des tranches d’âge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ramadan 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Vaccination au Maroc : déjà des fraudes ...et des sanctions

Pus de 48 heures après le lancement de la campagne nationale de vaccination, des cas de fraudes sont déjà signalés. 8 personnes non prioritaires ont été vaccinées au centre de...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) annoncera, dans les tout prochains jours, le début et la fin du jeûne lors de traditionnelles nuits du doute à la Grande Mosquée de...

Maroc : voici la date du début de ramadan 2021

Moins de 3 mois nous séparent du mois sacré du ramadan 2021. C’est ce qui ressort des déclarations de l’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui.

La date de réception des prochaines doses de vaccin connue

Le Maroc va recevoir de nouvelles doses de vaccins anti-Covid en février, mars et avril prochain à des dates précises, selon le ministre de la Santé. Le royaume compte vacciner...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).