Le vaccin anti-Covid-19 annule-t-il le jeûne du Ramadan ?
Le président de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), Mehmet Üstün, a rassuré la communauté musulmane quant à la vaccination contre le Covid-19 et ses répercussions sur...
Le Maroc espère obtenir l’immunité collective avant le début du Ramadan 2021. Il existe une stratégie nationale pour atteindre l’immunité de groupe avant le 15 avril, a annoncé le professeur Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca.
Quelques jours après le lancement de la campagne de vaccination par le roi Mohammed VI, le processus se poursuit avec les groupes cibles prioritaires, rapporte Hespress. Selon le professeur Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, les Marocains se prêtent avec une pleine vitalité à cette campagne.
Le virologue marocain précise que cet engagement collectif reflète la confiance des Marocains dans le processus, faisant croire que toutes les craintes qui s’étaient propagées avant l’arrivée du vaccin se sont dissipées. « Les Marocains ont pris conscience que pour la sécurité générale et la santé de tous, la page coronavirus devrait être tournée et que donc, la seule solution du moment passe par la vaccination. Les citoyens sont activement impliqués dans le succès du processus de vaccination et les deux doses seront inoculées à des périodes distinctes selon le type de vaccin », a fait part le directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca.
Pour le professeur, une stratégie nationale existe pour atteindre l’immunité de groupe avant le 15 avril, date probable du début du Ramadan. « Le Maroc a demandé 65 millions de doses du vaccin, et il est aujourd’hui tenu de diversifier ses sources et de s’ouvrir à de nouvelles sociétés internationales tels que Sputnik, Pfizer, Johnson & Johnson », a rappelé le professeur Ennaji.
Outre les groupes cibles prioritaires, la vaccination sera généralisée aux personnes atteintes de maladies chroniques et à celles en santé fragile ainsi qu’aux adultes de plus de 44 ans, avant de prendre en compte le reste des tranches d’âge.
Aller plus loin
Le président de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), Mehmet Üstün, a rassuré la communauté musulmane quant à la vaccination contre le Covid-19 et ses répercussions sur...
Moins de 3 mois nous séparent du mois sacré du ramadan 2021. C’est ce qui ressort des déclarations de l’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui.
Le Maroc va recevoir de nouvelles doses de vaccins anti-Covid en février, mars et avril prochain à des dates précises, selon le ministre de la Santé. Le royaume compte vacciner...
Entre crainte d’un nouveau confinement et le risque de contamination, les Marocains se demandent si la prière de Tarawih sera accomplie dans les mosquées durant le ramadan en...
Ces articles devraient vous intéresser :