Le Maroc compte obtenir l’immunité collective avant le Ramadan

1er février 2021 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc espère obtenir l’immunité collective avant le début du Ramadan 2021. Il existe une stratégie nationale pour atteindre l’immunité de groupe avant le 15 avril, a annoncé le professeur Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca.

Quelques jours après le lancement de la campagne de vaccination par le roi Mohammed VI, le processus se poursuit avec les groupes cibles prioritaires, rapporte Hespress. Selon le professeur Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, les Marocains se prêtent avec une pleine vitalité à cette campagne.

Le virologue marocain précise que cet engagement collectif reflète la confiance des Marocains dans le processus, faisant croire que toutes les craintes qui s’étaient propagées avant l’arrivée du vaccin se sont dissipées. « Les Marocains ont pris conscience que pour la sécurité générale et la santé de tous, la page coronavirus devrait être tournée et que donc, la seule solution du moment passe par la vaccination. Les citoyens sont activement impliqués dans le succès du processus de vaccination et les deux doses seront inoculées à des périodes distinctes selon le type de vaccin », a fait part le directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca.

Pour le professeur, une stratégie nationale existe pour atteindre l’immunité de groupe avant le 15 avril, date probable du début du Ramadan. « Le Maroc a demandé 65 millions de doses du vaccin, et il est aujourd’hui tenu de diversifier ses sources et de s’ouvrir à de nouvelles sociétés internationales tels que Sputnik, Pfizer, Johnson & Johnson », a rappelé le professeur Ennaji.

Outre les groupes cibles prioritaires, la vaccination sera généralisée aux personnes atteintes de maladies chroniques et à celles en santé fragile ainsi qu’aux adultes de plus de 44 ans, avant de prendre en compte le reste des tranches d’âge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ramadan 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc exclut les migrants des vaccinations anti-Covid

La campagne de vaccination lancée par le roi Mohammed VI ne prend pas en compte tous les migrants. Pour dénoncer cette discrimination, les associations et organisations...

Maroc : les vaccins Sinopharm et AstraZeneca inoculés selon la disponibilité du stock

Les personnes qui se font vacciner contre le coronavirus peuvent choisir entre le vaccin chinois de Sinopharm ou le Britannique d’AstraZeneca, indique une source proche du CHU...

Maroc : haro sur les paniers de ramadan exploités à des fins électorales

À quelques semaines du Ramadan qui coïncide avec la période des élections communales, de nombreuses voix appellent les autorités à rester vigilantes et à barrer la voie aux «...

Covid-19 au Maroc : près de 100 000 personnes vaccinées en 2 jours

Plus de 90 000 Marocains ont reçu leur première dose de vaccin depuis le démarrage, vendredi 29 janvier, de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Une prouesse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.