Le Maroc compte obtenir l’immunité collective avant le Ramadan

1er février 2021 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc espère obtenir l’immunité collective avant le début du Ramadan 2021. Il existe une stratégie nationale pour atteindre l’immunité de groupe avant le 15 avril, a annoncé le professeur Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca.

Quelques jours après le lancement de la campagne de vaccination par le roi Mohammed VI, le processus se poursuit avec les groupes cibles prioritaires, rapporte Hespress. Selon le professeur Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, les Marocains se prêtent avec une pleine vitalité à cette campagne.

Le virologue marocain précise que cet engagement collectif reflète la confiance des Marocains dans le processus, faisant croire que toutes les craintes qui s’étaient propagées avant l’arrivée du vaccin se sont dissipées. « Les Marocains ont pris conscience que pour la sécurité générale et la santé de tous, la page coronavirus devrait être tournée et que donc, la seule solution du moment passe par la vaccination. Les citoyens sont activement impliqués dans le succès du processus de vaccination et les deux doses seront inoculées à des périodes distinctes selon le type de vaccin », a fait part le directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca.

Pour le professeur, une stratégie nationale existe pour atteindre l’immunité de groupe avant le 15 avril, date probable du début du Ramadan. « Le Maroc a demandé 65 millions de doses du vaccin, et il est aujourd’hui tenu de diversifier ses sources et de s’ouvrir à de nouvelles sociétés internationales tels que Sputnik, Pfizer, Johnson & Johnson », a rappelé le professeur Ennaji.

Outre les groupes cibles prioritaires, la vaccination sera généralisée aux personnes atteintes de maladies chroniques et à celles en santé fragile ainsi qu’aux adultes de plus de 44 ans, avant de prendre en compte le reste des tranches d’âge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ramadan 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Quel vaccin le roi Mohammed VI a-t-il utilisé ?

Le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, jeudi 28 février, à Fès. Il s’est fait injecter le vaccin chinois Sinopharm.

Les Marocains seront-ils plus libres durant le ramadan 2021 ?

Le Ramadan 2021 débutera à la mi-avril, le 12 ou le 13 avril. Les Marocains attendent d’être situés sur une éventuelle levée de certaines restrictions au regard de l’avancée de...

Maroc : voici la date du début de ramadan 2021

Moins de 3 mois nous séparent du mois sacré du ramadan 2021. C’est ce qui ressort des déclarations de l’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) annoncera, dans les tout prochains jours, le début et la fin du jeûne lors de traditionnelles nuits du doute à la Grande Mosquée de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.