Les Marocains consomment de plus en plus de riz

16 octobre 2020 - 05h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Les importations de riz ont doublé au cours des huit premiers mois de l’année 2020. Les entreprises marocaines opérant dans le secteur n’ont eu d’autre choix que de suivre la forte demande des consommateurs.

Les entreprises marocaines ont concédé un budget bien plus colossal à l’importation du riz cette année. Plus de 281 millions de dirhams contre 119 millions de dirhams en 2019, soit une augmentation de près de 162 millions de dirhams. Quant aux quantités de riz importées, elles sont passées de 19 000 tonnes de janvier à fin août de l’année dernière à plus de 52 000 tonnes en 2020.

Cette hausse vertigineuse s’explique par le fait que les Marocains ont changé leurs habitudes de consommation. Selon le président de la fédération marocaine des droits de consommateurs, Bouazza Kharrati, cela s’explique également par le fait que «  le riz est utilisé dans une grande variété de restauration rapide quotidienne, qu’elle soit liée aux repas à domicile ou à ceux fournis par les restaurants  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Consommation - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.