Maroc : en cas d’impôts impayés, l’Etat se servira directement sur les comptes bancaires

25 avril 2014 - 12h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Signée jeudi 17 avril, la nouvelle charte de recouvrement des créances publiques suscite encore la polémique, entre autres au Parlement. Le Ministre des finances, Mohammed Boussaid, affirme lui-même qu’elle a été victime d’une incompréhension et de certains dysfonctionnements.

La nouvelle charte de recouvrement des créances publiques a été signée le 17 avril dernier à Rabat, par le ministre des Finances, la présidente de la CGEM ainsi que les patrons de certains établissements concernés, comme la Trésorerie générale, la Direction des impôts et les services douaniers . Pourtant, la procédure d’avis à tiers détenteur (ATD) n’en finit pas de soulever des questions. La procédure des ATD, en plus d’être incomprise, connaît également des dysfonctionnements, selon le Ministre des finances himself.

A titre d’exemple, les ATD ne doivent être engagés qu’après avoir épuisé les différentes étapes du recouvrement alors que l’administration y avait parfois recours directement, à titre conservatoire. Ce qui fait que plusieurs banques ont eu des problèmes avec certains leurs clients dont les comptes ont été bloqués, à titre conservatoire. L’encadrement des ATD est depuis lors devenu nécessaire.

Pour le Ministre Boussaid, cet encadrement « aura un impact significatif dans le rétablissement de la confiance entre l’Etat et les citoyens ».

Selon le journal l’Economiste : « Dans les détails, cette nouvelle charte apporte une série de nouveautés, afin de contourner les écueils de la procédure actuelle. En tête, « l’information des banques ou tous autres détenteurs d’actifs du contribuable débiteur. L’objectif est d’éviter l’effet de surprise chez les entreprises concernées, qui voyaient leurs comptes bancaires bloqués suite à l’activation des ATD », a expliqué Boussaid. Ainsi, le contribuable dispose de 60 jours pour s’acquitter de son dû. Au bout de cette échéance, l’administration concernée émet un dernier avis sans frais. C’est à ce moment qu’est informé le tiers détenteur, notamment les banques. Ce qui laisse au contribuable débiteur, une période pour trouver un arrangement afin de régler la créance publique. A la fin des 60 jours, la procédure est déclenchée, et le contribuable est obligé de régler son dû dans un délai de 10 jours ou d’introduire une réclamation. A son terme, son compte bancaire se trouve bloqué ».

Notons également que le compte bancaire du contribuable devra fonctionner normalement pendant 72 heures, dans lesquels il pourra régler sa situation et que la nouvelle charte prévoit que la saisie ne portera que sur 40% de la rémunération des salariés et des fonctionnaires, selon le Ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Mohamed Boussaïd - Impôts - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.