Les Subsahariens entre les risques de l’immigration clandestine et l’enfer des jobs informels

15 juillet 2019 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : K.B

Les Subsahariens semblent vivre un dilemme de taille au Maroc : tenter le passage en terres espagnoles, avec le risque de se faire refouler par les autorités marocaines, ou intégrer la société, en acceptant des jobs informels sous-payés et souvent dévalorisants.

Les Subsahariens, en quête d’opportunités pour franchir les frontières maroco-espagnoles, aussi bien au niveau des enclaves espagnoles, Sebta et Mélilla, que du Port de Tanger-Med, vivent sous la menace d’être transférés dans le Sud par les autorités marocaines. Essayant de se dérober au regard de la police, les migrants subsahariens n’ont d’autre choix que de se cacher dans les forêts avoisinantes.

Ce jeu du chat et de la souris ne dure pas longtemps, puisque le Maroc a déployé des efforts considérables pour l’éradication des camps des immigrés subsahariens, et a interdit la vente des bateaux pneumatiques. Selon Reuters, cette campagne a permis d’intercepter 30.000 tentatives d’immigration clandestine et de démanteler plus de 60 réseaux.

Selon l’Organisation internationale pour l’Immigration (OII), le nombre d’immigrés ayant réussi à rejoindre la rive espagnole a baissé de plus de la moitié, passant de 26.890 immigrés clandestins, en 2018, à 12.053, en 2019. En outre, une muraille, haute de 3 mètres, est en cours de finalisation, le long de la frontière avec Sebta.

Certains immigrés subsahariens, par ailleurs, choisissent de rester au Maroc, bénéficiant de la campagne de régularisation, lancée en 2013, par le pays. Plus de 50.000 immigrés ont obtenu leur permis de résidence.

Par ailleurs, Reuters rapporte l’histoire d’une immigrée camerounaise de 35 ans, Sonya, ayant abandonné l’idée de partir en Europe, et qui a choisi de s’installer au Maroc. Celle-ci a entrepris une formation avec une ONG marocaine afin d’augmenter ses chances de décrocher un emploi et d’inscrire sa fille dans une école marocaine. Mais, le cas de Sonya ne peut être généralisé, étant donné les restrictions du marché du travail au Maroc et le taux de chômage élevé.

La majorité des immigrés subsahariens travaillent dans le secteur informel, sous des conditions souvent difficiles, sinon draconiennes, et avec des salaires dérisoires. Leurs employeurs profitent de leur situation précaire, en leur imposant un rythme de travail effréné et un système de rémunération qui ne respecte aucune norme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

Près de 400 immigrés clandestins sauvés au large des côtes libyennes

Près de 400 immigrés clandestins ont été sauvés au large des côtes ouest de la Libye lors de cinq opérations menées par la marine libyenne.

Vague d’arrestations de migrants à Laâyoune

Depuis quelques semaines, les migrants subsahariens au Maroc sont arrêtés en pleine nuit ou au petit matin par la police. Une situation qui inquiète non seulement ces migrants,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.