Maroc : que faire en cas d’interdiction d’émettre des chèques ?

3 février 2021 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un guide sur les «  incidents de paiement  » publié par Bank Al-Maghrib (BAM) explique en trois étapes comment s’opère la régularisation d’une personne «  interdite de chéquier  »

Une personne est dite « interdite de chéquier », lorsqu’elle figure sur le fichier central des incidents de paiement sur chèques auprès de Bank Al-Maghrib (BAM), explique l’institution, relayée par La Map.

Sur son site, BAM indique trois étapes pour favoriser la régularisation de cette situation. Dans la première étape, il est proposé avant toute chose, de régler le montant du chèque non payé directement au bénéficiaire, en récupérant le chèque en question, ou en fournissant une déclaration sur l’honneur du bénéficiaire attestant le paiement du chèque, objet de l’incident. Une ultime proposition à ce niveau, invite à constituer une provision équivalente au montant du chèque impayé auprès de l’établissement bancaire, émetteur du chéquier.

Dans la seconde étape, BAM invite à se rendre dans la perception la plus proche et à payer l’amende fiscale auprès des services de la Trésorerie générale du Royaume. Dans la troisième étape obligatoire, importante, et souvent négligée, BAM conseille à l’intéressé de remettre les pièces justificatives à sa banque. Il s’agit du récépissé du paiement de l’amende fiscale, relatif au chèque, objet de l’interdiction. Aussi, doit-il remettre le chèque récupéré du bénéficiaire ou la lettre de déclaration sur l’honneur du bénéficiaire du chèque. Après ces différentes étapes, la banque déclarante procédera à la régularisation de l’incident auprès du Service Central des Incidents de Paiement.

Pour avoir accès à ses propres informations, enregistrées au Service Central des Incidents de paiement, une personne physique doit préparer des documents justificatifs, comme une copie de la pièce d’identité de l’intéressé ou de son mandataire, tandis que pour une personne morale telle une entreprise, il est demandé une copie de la pièce d’identité du gérant ou de son mandataire et le modèle J de moins de 3 mois.

Dans le cas d’une association, BAM recommande de présenter le statut de l’association, le règlement intérieur, la CNIE du président du bureau avec une procuration des membres du bureau de l’association. Il faut également adresser une demande par courrier accompagné des documents justificatifs à l’adresse «  Bank Al-Maghrib Direction du réseau et présence de place. Service information et traitements des réclamations. Avenue Annakhil, Hay Riad, Rabat  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Entrée en vigueur de l’amnistie pour les chèques en bois

Longtemps promise par le gouvernement, l’amnistie fiscale des chèques en blanc est devenue une réalité grâce à l’entrée en vigueur du décret-loi qui révise à la baisse les...

Bank Al-Maghrib lève l’embargo sur les chèques sans provision

Bank Al-Maghrib a accordé une amnistie pour les chèques en bois. Si pour certains, cette mesure est capitale pour relancer l’économie après trois mois de confinement, d’autres...

Le nombre d’interdits bancaires pourrait exploser cette année

Dans son rapport de 2019 sur la situation économique, monétaire et financière, la banque centrale s’inquiète du nombre de chèques sans provision émis en 2019 et annonce que la...

Bank Al-Maghrib rassure

Le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, assure que son institution dispose de réserves en devises suffisantes pour couvrir plus de 5 mois d’importations de biens...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.