Maroc–Israël : des négociations avancées pour la reprise des vols directs

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines et israéliennes poursuivent les négociations en vue de la reprise des vols directs entre les deux pays, suspendus depuis octobre 2023.

« Les pourparlers rassemblent des représentants des services de sécurité et des autorités du transport aérien des deux États » qui « examinent les conditions d’une reprise progressive des liaisons interrompues depuis plus d’un an », indique la chaîne israélienne Keshet 12 (Canal 12), rappelant que « ces vols avaient suscité une demande soutenue avant leur suspension, les réservations atteignant un taux d’occupation presque total ».

À lire : Les vols entre Israël et le Maroc vont reprendre

La suspension faisait suite à la décision du « Conseil de sécurité nationale (NSC) israélien de relever à la catégorie 3 le niveau d’alerte pour Rabat » en raison « de craintes liées à la présence possible d’éléments hostiles sur le territoire marocain », selon les autorités israéliennes. Ce qui avait conduit « les compagnies aériennes israéliennes et marocaines à interrompre leurs dessertes respectives ».

À lire : Israël relance la construction de son ambassade à Rabat

Selon la même source, « le Conseil de sécurité nationale israélien maintient à ce jour sa recommandation d’éviter tout déplacement non essentiel vers le Maroc », mais « des sources impliquées dans les discussions estiment qu’une révision de ce niveau d’alerte pourrait être envisagée prochainement ». Cette évolution « permettrait de relancer la circulation touristique et commerciale entre les deux pays ».

À lire : Guerre ou pas, les échanges Maroc - Israël se portent bien

« La ministre des Transports israélien [Miri Regev] et les principaux responsables de son département se sont entretenus avec leurs homologues marocains » et « les deux parties ont exprimé leur disponibilité à rétablir prochainement les liaisons aériennes », assure la même source, précisant que « si aucun contretemps diplomatique ou sécuritaire ne venait entraver le processus, les vols directs entre le Maroc et Israël pourraient reprendre dans les prochains mois ».