Le Maroc interdit le journal papier

- 15h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports suspend à partir de ce dimanche 22 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre, les différentes publications du Maroc imprimées aux formats magazine, tabloïd…

Selon un communiqué du ministère de tutelle, cette décision intervient dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans le Royaume du Maroc et de la mise en œuvre des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus.

"En considération des rôles importants et vitaux qu’accomplit la presse nationale, le ministère exhorte toutes les institutions de presse concernées à continuer de fournir du contenu en des moyens alternatifs et de contribuer, avec l’ensemble des médias nationaux, aux efforts d’information et de sensibilisation des citoyens", précise le communiqué du département de Hassan Abyaba , porte-parole du gouvernement.

Au Maroc, la majorité des publications disposant de leur(s) propre(s) site(s) internet, une réorientation totale des équipes vers ce mode de communication journalistique ne sera pas difficile à opérer, estime-t-on.

  • Coronavirus au Maroc : voici la décision du ministère de la Culture

    Le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, a décidé de suspendre les cours et l'ensemble des activités culturelles, pédagogiques, sportives et éducatives dispensés par ses établissements ou ceux sous sa tutelle, jusqu'à nouvel ordre.

  • Maroc : les raisons du limogeage du porte-parole du gouvernement

    Le roi Mohammed VI a chargé, mardi 7 avril 2020, les fonctions de porte-parole à Saaid Amzazi, ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et a, par la même occasion, nommé Othman El Firdaouss, ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, remerciant ainsi Hassan Abyaba.

  • Couvre-feu au Maroc : le ministère de l'Intérieur fait marche arrière

    Le ministère de l'Intérieur a rétabli la situation d'avant Ramadan en autorisant les titulaires de la carte de presse délivrée par le Conseil national de la presse (CNP), et accrédités par leurs organes, à exercer la nuit.

  • A Ouarzazate, tous les commerces doivent fermer à 15 h

    Selon une décision du président du Conseil communal de Ouarzazate, Abderrahman Drissi, les commerces, les unités de production, les agences de services sont tenus au respect de nouveaux horaires d'ouverture et de fermeture, au cours de l'état d'urgence.

  • Maroc : la presse écrite à l'agonie

    La presse écrite est frappée de plein fouet par la pandémie de COVID-19. En cause, la décision du ministère de la Culture relative à la suspension de la publication et de la distribution des supports papier.

  • Maroc : 251 détenus mineurs libérés

    Le ministère de la Culture, de la jeunesse et du sport a annoncé que 251 mineurs en situation difficile ou en différend juridique, placés dans des centres de protection de l'enfance, ont été remis à leurs familles, bénéficiant de permissions de sortie exceptionnelles.

  • Le Maroc décrète l'état d'urgence sanitaire

    Le Maroc vient de déclarer l'état d'urgence sanitaire et la restriction de la circulation à partir de demain vendredi 20 mars 2020 à 18h jusqu'à nouvel ordre.

  • Maroc : fake news sur les vacances scolaires

    Les rumeurs concernant les vacances scolaires raccourcies à fin mars, en raison du Coronavirus, ont été démenties, à travers un communiqué du ministère marocain de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

  • Coronavirus : état d'urgence au Maroc jusqu'au 20 avril

    L'article de projet de loi numéro 2.20.293, permettant l'instauration d'un état d'urgence dans l'ensemble du territoire national face au Coronavirus, vient d'être adopté par le Conseil de gouvernement.

  • Le Maroc est désormais en état d'urgence sanitaire

    Conformément à la décision du gouvernement de garder l'épidémie sous contrôle, l'état d'urgence est entré en vigueur, ce vendredi à 18 h 00 (GMT +1), jusqu'à nouvel ordre.