Couvre-feu au Maroc : le ministère de l’Intérieur fait marche arrière

28 avril 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de l’Intérieur a rétabli la situation d’avant Ramadan en autorisant les titulaires de la carte de presse délivrée par le Conseil national de la presse (CNP), et accrédités par leurs organes, à exercer la nuit.

Cette décision, confirmée par le Conseil national de la presse (CNP), intervient après une vague de contestations du corps des journalistes de la presse écrite et en ligne contre l’interdiction d’exercer la nuit pendant le mois de Ramadan en raison de l’état l’urgence sanitaire, rapporte Hespress.

Selon le CNP, le ministère de l’Intérieur attend des médias une liste de noms de leurs journalistes accrédités à se déplacer la nuit, auprès de ses services compétents des wilayas et préfectures dont ils relèvent. Ces listes doivent être accompagnées d’une copie de la carte professionnelle des personnes concernées, précise-t-on.

Le président du CNP, Younes Moujahid, a par ailleurs salué les efforts déployés par le corps professionnel, les éditeurs, les journalistes et diverses catégories de travailleurs de la presse, "pour continuer à accomplir leur noble mission, malgré les circonstances difficiles résultant des conditions de l’état d’urgence sanitaire".

Cette décision du ministère de l’Intérieur lors du prolongement des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus au cours du mois de Ramadan, avait suscité une vive réaction de la part des opérateurs médiatiques, notamment ceux de la presse en ligne.

Plusieurs syndicats de journalistes avaient jugé cette décision "incompatible avec les conventions internationales et avec la constitution de 2011 qui consacre la liberté de la presse et le droit d’accès à l’information".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Liberté d’expression - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le couvre-feu nocturne maintenu

Le couvre-feu nocturne instauré le 25 avril dernier, sera levé au même moment que le confinement prolongé jusqu’au 10 juin prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...