Couvre-feu au Maroc : le ministère de l’Intérieur fait marche arrière

28 avril 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de l’Intérieur a rétabli la situation d’avant Ramadan en autorisant les titulaires de la carte de presse délivrée par le Conseil national de la presse (CNP), et accrédités par leurs organes, à exercer la nuit.

Cette décision, confirmée par le Conseil national de la presse (CNP), intervient après une vague de contestations du corps des journalistes de la presse écrite et en ligne contre l’interdiction d’exercer la nuit pendant le mois de Ramadan en raison de l’état l’urgence sanitaire, rapporte Hespress.

Selon le CNP, le ministère de l’Intérieur attend des médias une liste de noms de leurs journalistes accrédités à se déplacer la nuit, auprès de ses services compétents des wilayas et préfectures dont ils relèvent. Ces listes doivent être accompagnées d’une copie de la carte professionnelle des personnes concernées, précise-t-on.

Le président du CNP, Younes Moujahid, a par ailleurs salué les efforts déployés par le corps professionnel, les éditeurs, les journalistes et diverses catégories de travailleurs de la presse, "pour continuer à accomplir leur noble mission, malgré les circonstances difficiles résultant des conditions de l’état d’urgence sanitaire".

Cette décision du ministère de l’Intérieur lors du prolongement des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus au cours du mois de Ramadan, avait suscité une vive réaction de la part des opérateurs médiatiques, notamment ceux de la presse en ligne.

Plusieurs syndicats de journalistes avaient jugé cette décision "incompatible avec les conventions internationales et avec la constitution de 2011 qui consacre la liberté de la presse et le droit d’accès à l’information".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Liberté d’expression - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le couvre-feu nocturne maintenu

Le couvre-feu nocturne instauré le 25 avril dernier, sera levé au même moment que le confinement prolongé jusqu’au 10 juin prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.