Maroc : une pétition pour la libération des détenus du Hirak
Publiée en début de semaine seulement, une pétition nommée « Déclaration de solidarité » dont l’objectif principal est de réclamer la libération des détenus du Hirak et du...
Le ministère de la Culture, de la jeunesse et du sport a annoncé que 251 mineurs en situation difficile ou en différend juridique, placés dans des centres de protection de l’enfance, ont été remis à leurs familles, bénéficiant de permissions de sortie exceptionnelles.
Le communiqué ajoute que cette démarche intervient dans le cadre des mesures de précaution, de nature urgente, prises par les autorités marocaines pour faire face à la prolifération du Coronavirus.
Dans un souci de préserver l’intérêt général de la santé publique, le ministre et porte-parole du gouvernement marocain avait pris contact avec le président du ministère public, en vue d’examiner les possibilités juridiques de modifier les dispositions retenues contre les détenus mineurs.
Le ministère a de ce fait salué la réactivité du président du ministère public ainsi que la forte adhésion des présidents des Cours d’appel, des tribunaux de première instance, des procureurs généraux du Roi et des juges des mineurs.
Aller plus loin
Publiée en début de semaine seulement, une pétition nommée « Déclaration de solidarité » dont l’objectif principal est de réclamer la libération des détenus du Hirak et du...
À fin décembre 2020, le nombre de détenus incarcérés dans les prisons marocaines s’élevait à 84 994, dont 43 % âgés entre 20 et 30 ans, selon l’Observatoire marocain des prisons...
Nouveauté pour la justice marocaine qui envisage de mettre en place la visioconférence pour permettre aux détenus de suivre leur procès sans quitter leur cellule.
Ces articles devraient vous intéresser :