Maroc : interpellations massives pour non-respect du confinement

25 mars 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les services de la sûreté provinciale de Salé ont procédé, lundi 23 mars, à l’arrestation de 113 personnes majeures et de 9 mineurs. Ces derniers ont enfreint le confinement imposé par le ministère de l’Intérieur afin de lutter contre la progression de la pandémie du coronavirus.

Les mis en cause, interpellés sur la voie publique, ne disposaient pas d’autorisations de sortie exceptionnelles, alors que plusieurs parmi eux ont été appréhendés à des heures tardives sans aucune justification légale, et ce, malgré les campagnes d’orientation et de conseil entreprises par les autorités publiques pour consolider les mesures de prévention et de protection contre la propagation de l’épidémie, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Les mis en cause majeurs ont été placés en garde à vue. Les mineurs, eux, ont été mis sous contrôle, précise la DGSN, assurant que toutes les mesures d’isolement, tant pendant le transfert, le dépôt que durant l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent, ont été respectées.

Ces opérations sécuritaires intenses qui ont ciblé tous les quartiers de la ville de Salé, Sala El Jadida, Laayaada, Bettana et Tabriquet, s’inscrivent dans le cadre de l’application ferme des mesures de l’état d’urgence sanitaire visant à assurer la sécurité sanitaire de l’ensemble des citoyens et à endiguer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, indique-t-on par ailleurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Salé - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Arrestation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : un élu condamné à la prison pour incitation à la violation du confinement

Un élu du Parti justice et développement (PJD, islamiste) a été mis, dimanche 29 mars 2020, sous mandat de dépôt à la prison locale de la ville d’Errachidia. Il a incité la...

Non-respect du confinement : la fermeté sera totale

Face à la multiplication du nombre de cas de contamination par le coronavirus que le Maroc enregistre ces derniers jours, la fermeté sera totale dans les prochains jours.

Violation du confinement : voici le point des arrestations

Les éléments de la police ont interpellé un total de 24 311 individus au niveau de l’ensemble des villes marocaines, dont 1 769 ces dernières 24 heures dans le cadre des...

Maroc : un agent d’autorité lapidé à Kénitra

Alors qu’il était en plein exercice de ses fonctions, un caïd a été agressé par quatre individus qui ont violé le confinement et l’état d’urgence.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Au Maroc, des élus fantômes bientôt sanctionnés ?

Du souci pour les « élus fantômes » au sein des conseils communaux au Maroc. La direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère de l’Intérieur a instruit les présidents des communes de dresser des listes de présence et de...